Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Des distilleries ont recours à la musique pour affiner l'alcool par "vieillissement sonique"

Une méthode non conventionnelle qui en a convaincu plus d'un

  • La Rédaction
  • 22 June 2018
Des distilleries ont recours à la musique pour affiner l'alcool par "vieillissement sonique"

Si il existe bien diverses techniques pour le processus de brassage qui rend une boisson alcoolisée unique, la musique n'est pas la méthode qui vient en premier à l'esprit. Cela dit, certaines distilleries utiliseraient désormais le "vieillissement sonique" pour améliorer le processus de fermentation, selon Billboard.

Joe Heron, fondateur de Copper & Kings, l'une des quelques distilleries qui utilisent la musique pour vieillir l'alcool à Louisville dans le Kentucky, a parlé de l'utilisation de cette technique non conventionnelle : « Nous croyons aux vertus du "vieillissement sonique". Quand une note basse est pulsée dans le baril, la molécule d'alcool s'éloigne de l'onde sonore, frappe la paroi du baril, glisse vers le haut jusqu'à ce qu'elle perde son élan, puis tombe, et le processus se répète. »

En utilisant cinq caissons de basses placés à l'intérieur du pavillon, les réverbérations sonores sont à l'œuvre pendant le processus de vieillissement, ce qui, selon Heron, peut devenir une vraie nuisance sonore : « C'est plus fort la nuit pour que les gens puissent s'entendre penser et parler pendant la journée. C'est assez bruyant. »

Comme chaque spiritueux est différent, la musique utilisée pendant le processus de maturation est également différente. Heron a différentes playlists qui ont apparemment la capacité d'extraire des saveurs, comme le hip-hop ou l’EDM pour obtenir des notes de vanille et de caramel.

D'autres distilleries utilisent la technique de vieillissement sonique. Spirits Work Distillery à Sonoma, en Californie et Dark Island Spirits dans le nord de l'État de New York, cette dernière a même breveté sa propre technique appelée TIIME (Tactile Immersed Isolated Maturation Engine) Machine. Pour en savoir plus sur l'affichage, cliquez ici.

Dans le passé, le fabricant danois de produits audio et électroniques Bang & Olufsen s'est également aventuré en dehors de ses circuits habituels pour produire une nouvelle bière baptisée Beobrew IPA. Au cours du processus de brassage, les brasseurs ont submergé le haut-parleur Beoplay A1 dans une cuve de fermentation et ont joué une playlist du DJ et producteur danois Le Gammeltoft, mettant en vedette des talents danois.

Mixmag se pose la question, est-ce que le "vieillissement sonique" fonctionne aussi sur les gens ? Peut-être que c'est pour ça qu'on a l'impression d'avoir pris un sacré coup de vieux après un week-end en festival.

Load the next article...
Loading...
Loading...