Search Show Menu
Home Latest News Menu
Tech News

Les vinyles « haute-définition », bientôt sur le marché ?

Une start-up autrichienne planche sur la question

  • La rédaction
  • 12 April 2018
Les vinyles « haute-définition », bientôt sur le marché ?

Le « vinyle haute-définition » pourrait bien devenir réalité : une start-up autrichienne vient de lever 4.8 millions de dollars pour produire les premiers disques HD. Ces derniers pourraient bien faire leur apparition chez les disquaires dès 2019, selon les rapports de Pitchfork.

La société Rebeat Innovation a obtenu ce financement après le dépôt du premier brevet pour vinyle HD en 2016. Celui-ci décrit un processus de fabrication de vinyles de qualité audio supérieure, au volume plus élevé et au temps de lecture plus long que nos galettes conventionnelles.

Le processus de pressage unique implique un processus digital de conversion des pistes audio en carte topographique 3D. Des lasers gravent la carte sur le tampon utilisé pour presser les pistes du vinyle, offrant un rendement audio plus précis.

La méthode de pressage HD permet aux albums un temps de lecture 30% plus long et une amplitude des ondes sonores supérieure de 30%. Et adieu les produits chimiques dangereux utilisés dans les processus de pressage : ils ne sont plus nécessaires à la création de ces nouveaux disques, qui fonctionnent parfaitement sur les platines traditionnelles.

Gunter Loibl, fondateur et CEO de Rebeat Innovation, a expliqué à Pitchfork qu’il espère que son invention sera à la hauteur des attentes des usagers : « Notre but est de présenter officiellement nos tampons à la conférence Making Vinyl en Octobre… Cela prendra ensuite environ huit mois pour realiser les derniers réglages. D’ici l’été 2019, on devrait voir apparaitre les premiers vinyles HD chez les disquaires.»

La société vient de commander un système laser géant qui devrait être livré en juillet. Une fois le système opérationnel, des tampons tests seront produits et envoyés à cinq usines de pressage, qui pourraient commencer la production d’ici septembre prochain.

Load the next article...
Loading...
Loading...