Search Show Menu
Home Latest News Menu
Galeries

L’évolution des sound systems dans l’histoire en 28 photos

Un regard sur la culture sound system depuis les années 50

  • La rédac
  • 25 September 2017

Quoi de plus satisfaisant qu’une bonne dose de basses à vous en faire vibrer le sternum ? Pour nous autres amoureux de musique et des sensations qu’elle procure, elles sont sans égal.

Au cœur de la Jamaïque des années 50, c’est un certain Hedley Jones, motivé par une passion brûlante pour la musique, qui a développé le tout premier sound system. Ses « Houses of Joy » comme il les appelle affectueusement, sont l’étincelle à l’origine d’un mouvement à part entière, célébrant ces murs d’enceintes conçus avec soin. Aujourd’hui encore, des ingénieurs de tout poil rivalisent de créativité et font perdurer le concept.

Chaque nouvelle décennie passée depuis la création du sound system original de Hedley Jones est arrivée avec son sound system né dans un nouveau recoin du globe. Impossible de ne pas mentionner Londres bien sûr, devenue un terreau fertile pour la culture dans les années 60 et 70 grâce aux visionnaires Jah Shaka, Aba Shanti-I et Channel One. Aux États-Unis, Downbeat The Ruler a été un véritable pionnier du mouvement. De nos jours, ce sont des crews comme Mungo’s Hi Fi à Glasgow, la Tower Of Sound de Du-Suy à Brooklyn et le Despacio sound system de James Murphy et 2manydjs qui forment les figures de proue du mouvement.

Un succès international souligné par la réputation extraordinaire d'événements comme le Notting Hill carnival. Nice Up The Dance!, un nouveau documentaire dédié, nous a récemment replongés dans l’histoire incroyable des premiers sound systems anglais. Mixmag a compilé ici une collection d’images d’archive offrant un regard sur l’évolution de cette culture, de ses débuts jusqu’à nos jours. Retrouvez la sélection complète dans la galerie ci-dessus.

Load the next article...
Loading...
Loading...