Search Show Menu
Home Latest News Menu
Vidéo

Le Vocoder, ou comment un instrument militaire a façonné la production musicale de toute une époque

De la Seconde Guerre Mondiale à 'Harder Better Faster Stronger' en passant par Kraftwerk

  • La rédaction
  • 30 March 2018

À l'origine un instrument à vocation militaire, le Vocoder est devenu une source d’inspiration et a marqué toute une génération de musiciens: The New Yorker a mis au point une vidéo pour raconter, à travers des interviews et images d’époque, l'histoire hors-norme d'une invention qui continue d’influencer la musique.

A l’instar du Nutella, du viagra ou du post-it, certaines des inventions les plus populaires sont découvertes par hasard, par erreur ou par un détournement de leur fonction d’origine. C’est le cas du Vocoder, imaginé par l’ingénieur Homer Dudley, initialement prévu à des fins scientifiques et militaires.

C’est à la fin des années 1920 que le Vocoder est utilisé pour communiquer Outre-Atlantique. En dépit de ses origines fermement ancrées dans la télécommunication, il convainc plus d’un musicien en quête de sons futuristes tels Giorgio Moroder, Afrika Bambaataa, Kraftwerk ou Neil Young, qui surprend avec l’album Trans où la moitié des chansons sont altérées par Vocoder. À l’aube des années 80, le résultat est bluffant et influencera les générations d’artistes suivantes jusqu’à aujourd’hui, comme Daft Punk.

Découvrez dans la vidéo publiée par The New-Yorker, l’histoire incroyable de cette machine militaire devenue l’un des instruments technologiques les plus importants de l’histoire de la musique.

Avec des interviews de Laurie Anderson, Dave Tompkins, Frank Gentges et Cozmo D.

Load the next article...
Loading...
Loading...