Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

La crème du live électronique s'invite ​au Marathon! de la Gaîté Lyrique

Orchestre avec Carl Craig, techno-piano avec Fabrizio Rat et le tout premier live de Bambounou

  • Camille-Léonor Darthout
  • 27 September 2017

Samedi 2 Décembre, parce qu’il est important de reprendre la semaine en rythme et en cadence, l’équipe de Marathon! revient squatter les planches de la Gaîté Lyrique avec cette année - non pas un festival comme les années précédentes - mais une soirée tout aussi sportive. Le principe reste inchangé : de 18h30 à 00h30, les artistes se relaieront sans pause ni répit pour offrir un marathon centré sur l’esthétique musicale, de l’électro à la musique minimaliste.

Cette année encore, les performances sont en grande partie axées autour du live et de l’instrumental dans la musique électronique. On retrouve Carl Craig et son projet musical Versus, centré autour du synthétiseur en collaboration avec le jeune pianiste Francesco Tristiano. Le projet, initié en 2008 à La Cité de La Mode, se compose désormais de quatre synthétiseurs sur scène pour une performance live instrumentale de 70 minutes qui réinvente l’esthétisme de la techno du légendaire producteur de Détroit.

Dans la famille techno-piano, Fabrizio Rat est aussi un expert en la matière. Aux premiers jours de l'été, le musicien dévoilait son album ‘The Pianist’, composé de morceaux de techno expérimentaux saupoudrés de claquements de piano psychotiques. Sur le devant de la scène de La Gaîté Lyrique, l’artiste italien présentera sa dernière parution sur le label d’Arnaud Rebotini Black Strobe Records pour interpréter ce qui fût son premier EP - La Machina, paru en 2016.

La française Chloé reviendra jouer avec la musicienne de marimba Vassilena Serafimova. Une performance live centrée autour de Steve Reich inaugurée en fin d'année dernière, lors de l'excellente série Variations diffusée sur Culturebox.

Autre moment indéniablement fort de ce marathon musical, le tout premier live du jeune producteur français Bambounou. Avec sa techno teintée de sonorités multi-genres cultivées par les nombreuses influences musicales du parisien, Bambounou se prête à une confection scénographique inédite dans sa carrière durant ce Marathon d’expériences auditives. Au vu de sa prodigieuse performance cet été à l’Institut du Monde Arabe, l’artiste ne manque pas d’inspiration pour faire trémousser son public.

En tout, ce seront plus de 40 musiciens qui se relaieront sans répit pour plus de 6 heures de performances live au cours de la soirée Marathon! le 2 Décembre à La Gaîté Lyrique. Découvrez la programmation complète de la soirée ci-dessous et obtenez plus d'informations par ici.

Camille est rédactrice free-lance à Mixmag France. Suivez-la sur Twitter.

Load the next article...
Loading...
Loading...