Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Massive Attack efface sa page Facebook en réaction au scandale Cambridge Analytica

« Nous espérons sincèrement qu’ils changeront leur politique »

  • La rédaction
  • 23 March 2018
Massive Attack efface sa page Facebook en réaction au scandale Cambridge Analytica

Au lendemain du scandale de l’utilisation frauduleuse des données de millions d’utilisateurs Facebook par Cambridge Analytica lors des campagnes électorales américaines, le groupe britannique Massive Attack a annoncé publiquement son retrait pur et simple du réseau social.

Le New York Times a révélé plus tôt cette semaine comment Facebook s’était retrouvé au cœur d’une opération tentaculaire montée par Cambridge Analytica : la firme spécialisée dans l’information politique employée par l’équipe électorale de Donald Trump lors des élections 2016 a collecté et revendu les informations privées de plus de 50 millions d’utilisateurs Facebook sans permission. Facebook a depuis publié un communiqué :

« Les accusations de violation des données sont infondées. Aleksander Kogan a demandé et obtenu accès à des informations d’utilisateurs qui ont fait le choix de s’inscrire sur son application, et tous ont donné leur accord. Les gens ont en toute connaissance de cause divulgué leurs informations, aucun système n’a été hacké, et aucun mot de passe ou information sensible n’a été volée ».

Malgré ce démenti, le fondateur et CEO de la plateforme Mark Zuckerberg a confirmé à CNN que le recueil des données d’utilisateurs par Cambridge était « une erreur évidente », offrant des excuses publiques.

Massive Attack, visiblement frustré par la manière dont Facebook utilise les données individuelles, a annoncé son départ de la plateforme dans un post officiel avant d’effacer la page du groupe :

« Au vu du mépris constant de Facebook pour notre vie privée, son manque de transparence et déni de responsabilité - Massive Attack se retirera temporairement de [Facebook] . Nous espérons sincèrement qu’ils changeront leur politique à ce sujet. »

Load the next article...
Loading...
Loading...