Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Massive Attack fournit la bande sonore du nouvel hôtel de Banksy en Palestine

Le “Walled Off Hotel” de Bethléem comprend un piano bar animé par des enregistrements live du groupe

  • Marie-Charlotte Dapoigny
  • 9 March 2017
Massive Attack fournit la bande sonore du nouvel hôtel de Banksy en Palestine

Banksy a ouvert son ‘Walled Off Hotel’ (“l’Hôtel Emmuré”) la semaine dernière, à l’extérieur de Bethléem, dans une zone contrôlée par Israël. Surnommé l’hôtel avec “la pire vue du monde”, il a vue plongeante sur le mur de séparation entre les territoires palestiniens et Israéliens.

L’établissement compte une dizaine de chambres, toutes décorés dans un thème militaire et ornées d’oeuvres inédites de l’artiste, autant de satires visuelles du conflit israélo-palestinien. Le piano bar, ouvert au public, comporte un piano automatique jouant des enregistrements de concerts - les performances variant chaque soir. Les compositions ont été créées par 3D de Massive Attack, Nine Inch Nails, Trent Reznor et le grand Hans Zimmer.

Son but officiel est de rétablir le dialogue entre Israélien et Palestiniens et rapprocher les population civiles touchées par ce conflit vieux de plus de soixante-dix ans: des expositions seront par exemple ouvertes aux artistes palestiniens.

L’artiste s’était toujours fermement opposé au mur de séparation d’Israël, et ce dès 2002 - on se souvient entre autres de son projet Santa’s Ghetto, une série de tags dénonçant sa construction. Dans un communiqué, il a déclaré “Cela fait exactement cent ans que le Royaume Uni s’est emparé de la Palestine et a commencé à changer la disposition des meubles - avec des résultats désastreux.”

“Je ne sais pas pourquoi, mais ça me semblait être le bon moment pour réfléchir sur ce qu’il se passe lorsque le Royaume-Uni prend une énorme décision politique sans en mesurer les conséquences”

Les réservations seront ouvertes dès le 11 mars, pour un prix minimum de 30 $ la nuit. Bansky, qui a financé le projet, désire garder l’établissement ouvert pour une année complète.

(Photo: Banksy, DR)

Load the next article...
Loading...
Loading...