Menu
Home Latest News Menu
En bref

Des chercheurs anglais intègrent la MDMA au traitement de l'alcoolisme

Ce ne serait pas la première fois que la drogue sera utilisée dans un cadre thérapeutique.

  • Dave Turner
  • 4 July 2017
Des chercheurs anglais intègrent la MDMA au traitement de l'alcoolisme

Pour la première fois, la MDMA va être testée dans le traitement contre l’alcoolisme.

Récemment, l’étude menée par des scientifiques de l’Imperial College de Londres sur 20 patients souffrant de troubles avec la consommation d’alcool - traités avec des capsules contenant 99,9% de MDMA pure - a été approuvée éthiquement.

Avant de passer par la case de traitement comprenant la drogue, les patients doivent tous passer par une désintoxication physique ainsi que par deux sessions de thérapie. Une fois la drogue ingérée, ces derniers vont s'entretenir et méditer avec un thérapeute.

Ben Sessa, un psychiatre clinique travaillant sur le projet, espère bien que ce traitement sera aussi efficace que d’autres études du même genre menées pour traiter des patients souffrant de traumatisme aux Etats-Unis.

À la Breaking Convention de Londres, ce dernier disait : « Nous savons que la MDMA a un réel potentiel pour aider les gens qui souffrent de traumatisme et pour créer de l’empathie. Beaucoup de patients alcooliques souffrent d’une forme de traumatisme qui joue un rôle majeur dans leur addiction. Les traitements efficaces et la psychiatrie moderne restent très limitées dans ce domaine, malgré 100 ans de recherche. Les chances de rechutes des patients sont extrêmement élevées - près de 90% les trois premières années. Traiter l’alcoolisme avec de la MDMA est quelque chose d’inédit. »

Sessa insiste sur le fait que la MDMA n’est pas l’élément clé de ce nouvel essai établi sur deux mois, mais que cette thérapie est davantage centrée sur la relation de confiance établie entre le patient et son docteur pour accéder aux problèmes enfouis du patient.

Après un bon nombre d’enquêtes fructueuses menées aux Etats-Unis, la psychothérapie assistée par la prise de MDMA pourrait être mise en place d’ici 2021. La compagnie de savon Dr Bronner's a récemment donné 5 millions de dollars pour que cette thérapie voie le jour dans le milieu médical.

[Via: The Guardian]

[Photo: Maurice Mikkers]

Load the next article
Loading...
Loading...