Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Mettre du sel sur vos tympans pourrait vous protéger de la perte auditive

Une manière en apparence très simple d’éviter la perte auditive causée par le bruit

  • La rédaction
  • 22 May 2018
Mettre du sel sur vos tympans pourrait vous protéger de la perte auditive

Une étude publiée dans la revue scientifique PNAS défend le rôle du sel dans la prévention de la perte auditive liée au bruit : une simple solution salée ou sucrée, injectée dans le tympan après une exposition au bruit permettrait d’éviter les dommages, sur le long terme, du déficit auditif permanent.

L’équipe de chercheurs de l’université de Californie du Sud Keck School of Medicine a construit un dispositif leur permettant de capturer des clichés détaillés de l’oreille interne exposée à des bruits de forte intensité. Les images montrent que des cellules ciliées de la cochlée - la partie de l’oreille qui transforme les sons en signal que le cerveau peut décrypter - étaient mortes, suivies d’un amas de liquide dans l’oreille, fortement concentré en potassium.

Ce liquide, qui fait que vous sentez vos oreilles « pleines » après avoir été exposé à des bruits intenses pendant une durée prolongée - est la substance même qui finit par tuer les neurones de l’oreille interne. En comprenant que ce liquide contenait un niveau élevé de potassium, les chercheurs ont eu l’idée d’une solution simple et radicale. Sachant que le sucre et le sel peuvent contrebalancer chimiquement les effets du potassium, ils ont créé une solution à base de sucre et de sel qui peut neutraliser les effets néfastes de ce fluide sur les neurones, si injectée dans l’oreille moyenne dans les trois heures qui suivent l’exposition.

Dans un communiqué officiel sur les résultats observés par son laboratoire de recherche, la Keck School of Medicine affirme que « les chercheurs ont trouvé qu’un traitement à l’aide de ces solutions a éliminé entre 45 et 65% de la perte de neurones, ce qui porte à croire que ce traitement pourrait offrir une solution pour préserver les fonctions auditives. »

Les tests sur les sujets humains n’ayant pas encore commencé, nous recommandons aux lecteurs de s’abstenir de s’assaisonner les oreilles en rentrant d’after.

Malgré cette avancée encourageante dans le combat contre la surdité, la perte auditive reste un problème grave dont les effets sont encore irréversibles.

Retrouvez les résultats de l’étude au complet ici.

[Via: Futurism]

Load the next article...
Loading...
Loading...