Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Un génie a combiné de vieilles consoles Nintendo pour réaliser des productions audiovisuelles

Seconde vie d’une Gameboy, d’une Super Game Boy 2 et d’une console SNES

  • La rédaction
  • 11 October 2017
Un génie a combiné de vieilles consoles Nintendo pour réaliser des productions audiovisuelles

Atchafalaya Arcade est un projet un peu particulier. Initié par Tammy Duplantis, aka Tambalaya, cette installation permet de produire des morceaux chiptune, qui reprend donc les codes de la musique de jeux vidéos, ainsi que des images pixellisées abstraites concordantes, le tout en utilisant une vieille console SNES ou Gameboy.

L’installation est un engrenage complexe : une Super Game Boy 2 emboîtée dans une console SNES. En guise de télécommande, des consoles portables sont relayées au corps par des câbles. Chacune d’entre elles permet de contrôler un élément différent à savoir le rythme, l'harmonie et la mélodie. Les paramètres sont ensuite convertis en pixels et représentés par des figures abstraites et colorées à l’écran.

Nominé au IndieCade Festival, qui récompense les meilleurs jeux vidéos indépendants et installations en rapport avec cet univers, le projet Atchafalaya Arcade est décrit par son créateur Tammy comme « un jeu de performance audiovisuelle pour les détenteurs d’une console portable Gameboy ».

Une création inspirée des souvenirs d'enfance du jeune homme, de ses jeux sur le siège arrière de la voiture de ses parents alors qu’ils se rendaient chez sa grand-mère dans les terres humides de Louisiane. Découvrez le projet Atchafalaya Arcade dans la vidéo ci-dessous.

Crédits Photo : Tammy Duplantis

Load the next article...
Loading...
Loading...