Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

OTO, le contrôleur MIDI du futur

Un design original qui donne vie aux sons

  • Nora Djaouat
  • 14 November 2016
OTO, le contrôleur MIDI du futur

OTO est un contrôleur MIDI d’un nouveau genre. D’une forme de polyèdre, il s’éloigne du design habituel des outils de productions musicales. Le nom de cet étonnant contrôleur vient du japonais « oto-no-katachi » qui signifie « forme du son ». Installée à Berlin, la start-up Sonic Geometry vient de lancer une campagne sur Kickstarter pour dépasser le stade du prototype et produire à grande échelle cette interface musicale.

« OTO a débuté comme un sujet de thèse au sein du Berklee College of Music. Insatisfaits des interfaces de contrôles en deux dimensions déjà disponibles sur le marché, nous avons fait des recherches pour en créer une nouvelle. Les trois dimensions modélisent la relation entre le son et la forme d’une manière nouvelle et excitante. On voulait donner une forme aux sons que nous produisons », peut-on lire sur la page de crowdfunding.

Concernant le fonctionnement de ce contrôleur, il faut savoir que chaque paire comprend une centrale à inertie (IMU). Cette dernière possède des capteurs puissants et elle est donc capable de mesurer les différents mouvements auxquels le contrôleur est soumis. L’IMU envoie ensuite, via la technologie Bluetooth, les informations collectées (vitesse, inclinaisons, etc.) à un ordinateur pour que ce dernier traduise les données physiques brutes en sorties audio.

Libre à vous de choisir d’utiliser OTO pour jouer du synthé, mettre des filtres ou même contrôler votre crossfader. Les possibilités sont multiples. D’autant plus qu’OTO est livré avec toute une série de softwares et d’applications. Il varie de 79$ la paire à 149$ les deux paires. Pour les plus emballés, vous pouvez aussi vous offrir deux paires de prototypes et deux paires standard pour la somme de 600 $.

Via Fact

Load the next article...
Loading...
Loading...