Menu
Home Latest News Menu
En bref

Richie Hawtin : « Ne pas être autorisé à rentrer sur le territoire américain, c'était comme mettre fin à ma carrière »

Le pionnier de la techno s'est exprimé au micro de la BBC

  • Louis Anderson-Rich
  • 5 July 2017
Richie Hawtin : « Ne pas être autorisé à rentrer sur le territoire américain, c'était comme mettre fin à ma carrière »

Étant l’une des figures techno les plus emblématiques au monde, il est bien difficile d'imaginer que Richie Hawtin ait pu un jour voir sa carrière remise en question.

Mais après l’attaque terroriste de la ville d’Oklahoma City en 1995 qui a fait 168 morts, Hawtin n’était plus autorisé à venir aux États-Unis dans la ville où il avait pourtant batti toute sa carrière musicale en moins d’un an.

Le canadien a ainsi affirmé au micro de la BBC World Service : « Je devais jouer le jour suivant (l’attaque à Oklahoma). J’avais une date à New-York qui était supposé être un tournant décisif dans ma carrière, puisque c’était le premier show live de Plastikman à New-York. »

« J’ai passé la frontière ce jour là, mon frère et moi étions tous les deux skinheads à l’époque. On avait un camion rempli d’équipement et la police nous a dit ‘non, dégagez’ et nous demandait le but de notre arrivée. Je n’avais aucun permis de travail pour rentrer sur le territoire. En fait, je n’avais rien de ce que j’étais supposé avoir. »

Hawtin avoue que lui et son frère Matthew ont essayé de faire croire qu’ils se rendaient chez des amis pour enregistrer, mais les autorités n’ont rien voulu entendre.

« Je me souviens être rentré à la maison après six ou sept heures de détention et m'être complètement effondré sur le sol de la maison de mes parents, c’était comme si ma carrière était terminée. Ma copine vivait à Detroit, et toutes les soirées qu’on faisait étaient à Detroit, c’était tout pour Plastikman. C’était comme couper le cordon. Ça avait tout changé pour moi.»

Heureusement, Hawtin avait toujours son passeport et fut capable de saisir sa chance en Europe, ce qui l’a aussi propulsé à l’époque. Il ajoute que ce temps loin des Etats-Unis l’a vraiment aidé à concevoir sa propre identité en studio.

Pour résumer l'interview, Hawtin parle également de son introduction sur la scène techno de Detroit, du fait d’être qualifié d’excentrique au Canada et de ses premières soirées.

Vous pouvez écouter l’interview en entier ici.

Load the next article
Loading...
Loading...