Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Sónar festival diffusera de la musique dans l’espace en live depuis Barcelone

“Sónar Calling GJ273b”

  • Marie-Charlotte Dapoigny
  • 16 November 2017
Sónar festival diffusera de la musique dans l’espace en live depuis Barcelone

Notre festival catalan préféré a déjà la tête dans les étoiles pour son 25e anniversaire avec la diffusion prévue de musique dans le cosmos lors de son édition 2018.

L’émission sera diffusée dans le cosmos grâce à un partenariat avec L’Institut des Études Spatiales de Catalogne (IEEC) ainsi que le METI International, un organisme de recherche dont la mission éponyme est « Messaging Extraterrestrial Intelligence ». Le message vise plus précisément l’exoplanète GJ237b, en orbite autour d’une étoile située à 12.4 années-lumière de la Terre.

Ce sera la toute première fois dans l’histoire de l’Humanité que la Terre tente de communiquer avec une exoplanète potentiellement habitable. Le message « Sónar Calling GJ273b » sera ainsi la première émission radio humaine à destination d'une exoplanète. Ce message comprendra 33 morceaux de musique de 10 secondes chacun, exclusivement commissionnés par le festival à des artistes choisis pour leur approche avant-gardiste. Les réponses pourraient potentiellement arriver d’ici 2050, pour le 50e anniversaire du festival.

Les directeurs du festival Enric Palau,Sergio Caballero et Ricard Robles se sont prononcé sur cette initiative dans un communiqué officiel : « Sónar Calling GJ273b est né du besoin humain inné de contact et de communication. Il tente également d’apporter une réponse à la question posée par les civilisations à travers l’histoire - Sommes-nous seuls dans l’univers ? À Sónar, nous espérons que non. […] À une époque de conflit généralisé et face à des difficultés apparemment insurmontables, Sónar Calling est une tentative de raviver une conscience globale et une réflexion partagée sur notre présent collectif, ce qui, nous l’espérons, mènera à de nouvelles idées et de nouveaux partenaires. Même ceux venus d’ailleurs. »

Nina Kraviz, Richie Hawtin, Modeselektor, Laurent Garnier, Jean-Michel Jarre, Kode 9 et Kerri Chandler et Autechre prendront part au projet. L’ensemble des participations et de leurs messages sont disponibles sur le site dédié : www.sonarcalling.com

Load the next article...
Loading...
Loading...