Search Show Menu
Home Latest News Menu
Music

Spotify Playlist: 100 morceaux qui illustrent l’empreinte des femmes sur l’histoire de la musique électronique

Les femmes ont toujours été à l’avant-garde du mouvement

  • Aurora Mitchell
  • 8 March 2017
Spotify Playlist: 100 morceaux qui illustrent l’empreinte des femmes sur l’histoire de la musique électronique

Alors que notre célébration des femmes ne devrait certainement pas se concentrer sur une seule journée (mais toute l’année, on est bien d’accord), la Journée Internationale du Droit des Femmes donne l’occasion de réfléchir sur les accomplissements des femmes dans notre industrie. Souvent, ces histoires ont été réécrites ou négligées, remplacées par les réussites de leurs homologues masculins.

Exemple flagrant: Ada Lovelace, la première programmatrice de l’histoire de l’informatique, dont la déduction à développer les capacités de la machine au delà des idées des mathématiciens de l’époque. Il est bien frustrant qu’elle se soit vue écartée et dénigrée comme mentalement instable, et la plupart des résultats de ses travaux ont été largement attribués à son ami proche, le mathématicien Charles Babbage. L’invention de Babbage, la Machine analytique est devenue le véhicule du génie visionnaire de Lovelace - elle fut la première personne à prédire que cette machine pourrait être utilisée pour produire de la musique.

Presque deux cent ans plus tard, cela fait bien longtemps que nous touchons à la réalité de ses prédictions, la MOA s’étant progressivement démocratisée, avec la diffusion de logiciels comme Ableton et Fruity Loops. Cela a ouvert le milieu de la musique à un éventail bien plus varié de personnes qui n’auraient pas pu s’offrir un Korg, Buchla ou Roland à leurs débuts.

Appuyé par les conversations actuelles sur la sous-représentation, on peut noter un changement progressif d’attitude face aux femmes, désormais davantage encouragées à s’investir dans des carrières de production et de DJ - à l’exemple des travaux du collectif d’E.M.M.A, via les ateliers de formation du collectif Producersgirls, ou les Intersessions de Chippy Non Stop. Cependant, des femmes ont toujours été à l’avant-garde de la musique électronique et se sont faites les pionnières de tendances ensuite récupérées par des artistes masculins.

En dépit des réécritures de l’histoire qui favorisent l’empreinte masculine sur les genres, nous avons sélectionné une playlist complète illustrant la place déterminante des femmes dans l’histoire de la musique électronique.

Load the next article...
Loading...
Loading...