Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Sur Spotify, des artistes indépendants pourront toucher 50% des revenus des titres écoutés

Spotify lance une nouvelle offre destinée aux artistes indépendants

  • La Rédaction
  • 7 June 2018
 Sur Spotify, des artistes indépendants pourront toucher 50% des revenus des titres écoutés

Si le streaming est devenu le mode de consommation le plus utilisé, le débat sur les droits d’auteur a mis en lumière la précarité de la rémunération des artistes. En seconde position derrière Apple Music en terme de reversement des profits aux artistes, le leader suédois du streaming musical Spotify (qui reverse 3,80 $ pour 1 000 écoutes à un artiste indépendant) semble vouloir rectifier le tir avec de meilleurs deals destinés aux indépendants.

Spotify a ainsi annoncé que sa nouvelle politique permettra aux artistes et aux managers - sous accord - de percevoir 50% des revenus par stream sur les tracks diffusés. En échange, ces derniers accordent une license directement à Spotify, et ne passent donc plus par les labels et autres canaux de distribution. La diffusion de ce matériel reste autorisée sur d’autres plateformes. Selon le géant suédois, une avance de plusieurs milliers de dollars sera allouée aux artistes qui décident d'adhérer à ces termes.

L’annonce fait suite à la décision de la plateforme de supprimer les contenus à tendance haineuse ou violente. Contrats avec les artistes indépendants, modération du contenu… le leader du streaming pourrait bientôt court-circuiter tout un pan de l'industrie musicale.

Crédits :

Texte : Camille-Léonor Darthout

Load the next article...
Loading...
Loading...