Search Show Menu
Home Latest News Menu
Tech News

On a retrouvé l'ancêtre du synthétiseur, et il a plus de 120 ans

Un mastodonte venu du 19e siècle

  • Camille-Leonor Darthout
  • 12 July 2017
On a retrouvé l'ancêtre du synthétiseur, et il a plus de 120 ans

Le Telharmonium. Voici comment se nommait l'instrument qui pourrait bien être l'ancêtre le plus lointain du synthétiseur. Un engin révolutionnaire développé en 1897 aux Etats-Unis par l'inventeur américain Thaddeus Cahill.

Alors, attention à ne pas confondre : cet instrument de génie n'était pas électronique mais plutôt électromécanique - la différence étant que le son n'était pas produit par un oscillateur électronique mais par la rotation d'une 'roue phonique'.

Par ailleurs, il vous sera difficile de retrouver la trace du Telharmonium. Très imposant - plus de 200 tonnes - et nécessitant l'utilisation de cylindres pas toujours faciles à trouver à l'époque, l'objet n'aura été produit qu'en trois exemplaires. Écartant les rêves de son inventeur d'entendre un jour les sons de son instrument diffuser dans les bars, dans les hôtels et dans les restaurants.

Vous pouvez cependant observer cette vidéo pour découvrir plus en profondeur les subtilités de cette incroyable machine que fût le Telharmonium:

Load the next article...
Loading...
Loading...