Search Show Menu
Home Latest News Menu
Essential Listening

​Avec 'The Movements', La Fraîcheur remet du militantisme au cœur de la techno

Son album 'Self Fulfilling Prophecy' sort aujourd’hui

  • La Rédaction
  • 22 June 2018
​Avec 'The Movements', La Fraîcheur remet du militantisme au cœur de la techno

« Freedom is a constant struggle » (la liberté est une lutte de tous les instants). Posée sur un beat répétitif et une mélodie angoissante, la voix d'Angela Davis résonne. Grande figure du féminisme aux États-Unis, militante pour les droits civiques et membre des Black Panthers, elle développe le concept sociologique d’intersectionnalité – la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination dans une société. Un discours engagé que La Fraîcheur a choisi pour son morceau ‘The Movements’, ouvertement politisé.

C’est la ligne de conduite suivie par la DJ et productrice française pour produire son album. Entre sa résidence actuelle à Berlin et Detroit – dans les studios de Underground Resistance – La Fraîcheur assemble les mots, les sons et les mélodies et diffuse une pensée centrée sur l’acceptation. « Je veux utiliser le moment de la danse pour infuser un peu de réveil politique ». En ces mots, La Fraîcheur affirme son double statut de productrice et de militante en sortant son premier album sur le label Infiné.

‘The Movements’ est un morceau avant tout conçu pour le dancefloor, mais à celui qui sait entendre, sa portée est bien plus grande. Le clip réalisé par Lucas Langlais reste dans une esthétique obscure avec des images de synthèse psychédéliques sur lesquelles se greffent textes et archives vidéos. « Le clip propose une double vision dynamique des paroles : une lecture typographique et rythmée de celles-ci, appuyée par une mise en abîme d’images de violences policières mises à distance par la présence d'ombres au premier plan », dévoile le réalisateur.

L'album Self Fulfilling Prophecy sort aujourd'hui sur le label InFiné.

Load the next article...
Loading...
Loading...