Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Une association caritative va donner de la MDMA à ses patients pour lutter contre l'alcoolisme

Une méthode pour les aider à parler de leurs problèmes

  • La Rédaction
  • 25 June 2018
Une association caritative va donner de la MDMA à ses patients pour lutter contre l'alcoolisme

On vous en parlait il y a quelques semaines : au Royaume-Uni, des chercheurs ont découvert les bienfaits surprenants de la MDMA dans la psychothérapie de l'alcoolisme et du stress post-traumatique. L’organisation Addaction, dédiée à la lutte contre les dépendances à l’alcool et aux drogues, a décidé de franchir le pas et de donner de la MDMA à ses patients pour les aider à aborder et à résoudre leur addiction.

Selon le journal local Bristol Post, l’étude sera menée au Nord du comté de Somerset en Angleterre avec un groupe d'adhérents à Addaction. Les volontaires recevront une cure de désintoxication qui privilégie une approche thérapeutique, durant laquelle ils suivront une psychothérapie. Quatre d’entre eux seront traités normalement tandis que de la MDMA sera donné à deux patients sous surveillance médicale.

Le Dr Ben Sessa, au sujet de l’efficacité potentielle de ce traitement, explique: « La psychothérapie assistée par la MDMA est dure et pénible mais permet aux patients d’être plus ouverts. Cela les aide à parler de leurs difficultés, de parler de la cause première de tout ceci, afin d’entamer le processus de guérison ».

L’ecstasy avait déjà été suggéré comme recours possible dans le traitement de l’alcoolisme lorsque l’Imperial College London avait lancé une série d’essais cliniques pour mieux cerner le potentiel de la drogue.

Par ailleurs, les psychothérapies assistées par MDMA ont également été préconisées aux Etats-Unis où plusieurs millions ont été alloués au tests pour faire approuver la MDMA par la FDA, l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux. Ces nouvelles procédures pourraient voir le jour dans les cabinets de psychologues dès 2021.

Load the next article...
Loading...
Loading...