Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

​Vidéo : Comment la B.O. de 'Blade Runner' a t-elle révolutionné la musique électronique ?

‘Blade Runner: Do Androids Dream Of Electronic Beats?’

  • Camille-Léonor Darthout
  • 11 October 2017
​Vidéo : Comment la B.O. de 'Blade Runner' a t-elle révolutionné la musique électronique ?

35 ans après sa sortie, le film de science-fiction Blade Runner sorti en 1982 par Ridley Scott est remis au goût du jour. Sa suite réalisée par le canadien Denis Villeneuve, Blade Runner 2049, est parue début octobre et est déjà en tête du box office américain. Un nouvel opus assez controversé pour plusieurs raisons : le prodigieux compositeur Vangelis, à l’origine de la B.O. du premier opus de Scott, ne figure pas au casting de production du film, dans lequel Ryan Gosling tient le rôle principal. Pourtant, le producteur oscarisé de la meilleure bande originale pour le film Les Chariots de feu était l’un des éléments clef du succès du film de Ridley Scott, érigé au titre de long métrage culte de la SF.

Composée à l’aide de synthétiseurs, et notamment du légendaire Yamaha CS-80, la bande-originale de Vangelis est un voyage planant et inquiétant qui se voit aujourd’hui dédier un court documentaire de 12 minutes réalisé par FACT. Des artistes, musiciens et Denis Villeneuve lui-même y dressent le bilan de l’impact qu’aura la bande-originale de Vangelis sur la musique électronique.

Intitulé Blade Runner : Do Androids Dream of Electronic Music?, le documentaire est composé d’images d’archives datées de 1984, montrant Vangelis reproduire les notes captivantes de sa B.O. ainsi que plusieurs interviews et images des deux opus.

Le producteur allemand Kuedo, qui s’est inspiré de musiques de films mystérieuses pour son second album Slow Knife, affirme ainsi que « la bande-originale est devenue plus importante que le film ». Une expérience audio-visuelle à elle seule, la B.O de Vangelis est à la fois une combinaison new-wave, synth-wave et expérimentale qui fascine aussi bien le producteur Hans Berg que le chanteur et claviériste anglais Gary Numan, l'un des pionniers de la musique électronique. De grands noms de l’industrie qui ne tarissent pas d’éloges sur cette œuvre devenue une source d’inspiration inépuisable.

Découvrez ci-dessous le documentaire Blade Runner : Do Androids Dream of Electronic Music? réalisé par FACT pour en savoir plus sur l'influence de Vangelis sur la musique électronique.

Load the next article...
Loading...
Loading...