Search Show Menu
Home Latest News Menu
Video Blog

Vidéo : visite guidée dans l’antre du premier emplacement du Tresor de Berlin

Mythique partie de l’histoire de la scène berlinoise

  • Camille-Léonor Darthout
  • 31 October 2017
Vidéo : visite guidée dans l’antre du premier emplacement du Tresor de Berlin

Le Tresor est une institution des nuits berlinoises, un lieu emblématique de la culture allemande. Cet établissement fondé et dirigé par Dimitri Hegemann n’a cependant pas toujours été ce qu’on lui connaît, et a connu une histoire forte en rebondissement, avant sa réouverture en 2007 dans le quartier de Mitte.

Le Tresor fut fondé en 1991 sur l’une des artères principales de Berlin post-mur, Leipziger Straße, qui connecte l’Est et l’Ouest de la capitale. Le nom du club est d’ailleurs tiré de ce premier emplacement, puisque qu’il se trouvait dans l’ancien coffre-fort d’un magasin, traduit par ‘Tresor’ en Allemand.

À l’époque, la hard et l’acid techno rythment les raves souterraines de l’établissement. De 1991 à 2005, Jeff Mills, Underground Resistance ou encore Blake Baxter y font des apparitions régulières. Un local fait de béton, aux murs parfois taggés, dont les couloirs deviennent de véritables labyrinthes dans lesquels on aimerait se perdre jusqu’au petit matin.

À la suite d’un raid de la police berlinoise en septembre 2003 et l’interpellation de plusieurs clients en possession de substances illicites, le Tresor est contraint de fermer ses portes en 2005, la mairie ne tenant pas à renouveler son bail. Deux ans plus tard, le club rouvre ses portes dans le Kraftwerk, une ancienne centrale électrique devenue tout aussi emblématique que son premier emplacement, à côté du KitKatClub, et qui héberge désormais le festival Berlin Atonal.
Dans la vidéo ci-dessous, offrez-vous une petite visite guidée de la première maison de ce temple de la techno.

.

Camille est rédactrice freelance à Mixmag France. Suivez-la sur Twitter.

Load the next article...
Loading...
Loading...