Search Show Menu
Home Latest News Menu
Video Blog

Vidéo : Dans l’univers étrange des « disco trucks » japonais

Certains ont été assemblés amoureusement pièce par pièce sur 35 ans

  • La rédaction
  • 27 September 2017
Vidéo : Dans l’univers étrange des « disco trucks » japonais

La prochaine fois que vous songez à ajouter un peu de « oomph » à la déco de votre voiture, inspirez-vous un peu des camions disco japonais. Au pays du soleil levant, ceux qu’on nomme affectueusement les dekotora, soit "camions décorés" en français, sont devenus un vrai phénomène de société.

Adulés des adeptes de cette pratique, ces véhicules de 18 roues qui brillent littéralement de mille feux font l’objet d’une décoration des plus soignées : accessoires en chrome, chandeliers extravagants, et peintures dorées, néons et imprimés léopard. Kitsch et démesure sont rois.

Leur esthétique exprime celle du mode de vie de ses conducteurs. Elle fait souvent référence à leur ville natale, leur famille et devient l'extension de leur personnalité. Il n’est d'ailleurs pas rare pour ces fans de dépenser près de 10 millions de yen, soit environ 80 000 euros - le prix d’une maison au Japon, et certains mettent plus de 35 ans à construire leur camion de rêve.

Devenus populaires dans les années 70, ces monstres colorés se sont depuis longtemps fait une place de choix dans la pop culture japonaise, des films à la télévision en passant par le manga. Ils ont récemment fait leur apparition dans les clips musicaux de Skrillex, Rich Chigga et la vidéo de promotion de la collection A/W 2016 de Gucci.

Pour un épisode de leur série Human Condition, l'équipe de Great Big Story est partie à la rencontre de ces conducteurs qui ont préservé la tradition du camion disco ces quatre dernières décennies. Retrouvez-la vidéo ci-dessous.

Load the next article...
Loading...
Loading...