Search Show Menu
Home Latest News Menu
Video Blog

À voir : un documentaire fascinant sur la genèse de l’italo disco

L’italo disco n’aura plus aucun secret pour vous

  • Camille-Léonor Darthout
  • 18 July 2018
À voir : un documentaire fascinant sur la genèse de l’italo disco

Nous sommes à la fin des années 70. L'époque où le disco et les boules à facettes sont les stars des discothèques, où des individus plutôt bien peignés prennent le contrôle de la piste de danse sur des battles endiablés.

Dans ce contexte en Italie, quelques producteurs commencent à s’approprier le genre. Les grooves sont semblables, mais les synthétiseurs et les boîtes à rythme donnent le la à une musique plus rapide, plus breakée. Les clubs qui jouent ce style particulier sont moins éclairés, l’ambiance est plus libérée.

Au début des années 80, le label allemand ZYX Music, fondé par Bernhard Mikulski, commercialise ce nouveau genre et l’exporte sur les dancefloors européens. Le terme « Italo-Disco » est né. Et fait vibrer toute une génération.

Une histoire de courte durée – à peine dix années d’existence – happée par la new wave et l’arrivée de la rave en Europe dans les années 90. L’italo disco n’a cependant pas été oublié, et continue d'inspirer la dance music.

Pierpaolo De Iulis, réalisateur italien, dédie tout un documentaire sur la genèse de ce mouvement et sur ses mythiques tracks. En interviewant des artistes, techniciens et propriétaires de club, l’auteur de ce 50 minutes sous-titré en anglais revient sur les moments forts du genre.

L’occasion de découvrir ou de redécouvrir des titres phares des années 80, comme le morceau de Alexander Robotnik ‘Problèmes d’amour’ ou le génial ‘Mister Game’ de Klapto.

Load the next article...
Loading...
Loading...