Search Show Menu
Home Latest News Menu
Video Blog

​Vidéo : les vingt premières minutes de la performance de Nicolas Jaar en Palestine

Un concert donné pour la tournée de son album 'Sirens'

  • Camille-Léonor Darthout
  • 9 October 2017
​Vidéo : les vingt premières minutes de la performance de Nicolas Jaar en Palestine

Le 28 septembre dernier, Nicolas Jaar donnait un concert attendu au Grand Park Hotel de Ramallah, capitale administrative de la Palestine. Il marque ainsi un passage remarqué et historique dans un pays sous occupation militaire, territoire sous haute tension.

Organisé en collaboration avec les collectifs locaux Jazar crew et Malahi Entertainment à la suite d’une première visite cet été, l’artiste dévoile ainsi sa conscience politique. L’Américano-chilien possède des origines palestiniennes du côté de son père et évoquait, lors d’une interview donnée à Rolling Stone, l’impact politique traduit par le nom de son album Sirens, qui réfère aussi bien aux personnages mythologiques qu’aux sirènes de la police, très présentes dans notre société actuelle en proie à de nombreux conflits.

Comme nous le dévoile la vidéo amateur des vingt premières minutes de son live, ce dernier n’a pas hésité à montrer son engagement devant les quelques 800 personnes venues assister à sa performance. Il utilise dès les premières minutes de son show le poème Farewell to Edward Saïd de Mahmoud Darwich, en hommage à l’écrivain et universitaire palestino-américain cité dans le titre, auteur du célèbre ouvrage L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident. Une œuvre dépeinte comme l’un des texte fondateurs des études postcoloniales. Il enchaîne avec un second extrait de l'oeuvre de Mahmoud Darwish, une version opéra de Ahmad al Arabi interprété par Oumeima El Khalil avant de lancer 'Three Sides of Nazareth', morceau produit par Nicolas Jaar et paru sur son dernier album.

La veille, l'artiste se produisait à Haïfa en Israël et aura également donné un concert à Amman, la capitale de la Jordanie, le 29 septembre. Les 27 et 28 octobre, Nicolas Jaar se produira à l’Olympia (concerts déjà complets), avant de continuer sa tournée qui passe notamment par le Transbordeur de Villeurbanne le 1er Novembre et par La Belle Electrique de Grenoble, le lendemain.

Découvrez les vingt premières minutes du show de Nicolas Jaar à Ramallah ci-dessous.


Crédits:

Photo en une : Nicolas Jaar @ Oasis Festival, Maroc, 2017. © Oasis Festival
Texte : Camille est rédactrice freelance à Mixmag France. Suivez-la sur Twitter.

Load the next article...
Loading...
Loading...