Search Show Menu
Home Latest News Menu
Video Blog

Molécule vous fait faire l’expérience du Grand Nord avec le clip immersif de ‘Sila’

Un clip réalisé par le vidéaste américain Morgan Beringer

  • Camille-Léonor Darthout
  • 12 October 2017
Molécule vous fait faire l’expérience du Grand Nord avec le clip immersif de ‘Sila’

Molécule compose ses albums comme des carnets de voyage. Le Parisien, Romain Delahaye de son vrai nom, s’inspire de ses épopées à travers le monde pour donner corps à son électro dub ambient. En 2015, c’est sur le chalutier Joseph Roty II qu’il donnait naissance à son album 60°Nord 43’, immergé cinq semaines au beau milieu de l’Atlantique Nord et entouré d’une équipe de marins portugais, polonais et français. Producteur-aventurier, Molécule revient en 2017 avec de nouvelles histoires à raconter, tout droit venu du Groenland au détour de ses nombreuses fjords.

L’artiste s’y est perdu 36 jours dans le but de dévoiler son nouvel album -22,7° , une iliade nordique hypnotisante et immersive. De Tiniteqilaaq, un village qui compte plus de chiens que d’habitants, Romain Delahaye nous emporte au-delà des ses notes planantes avec un livre photo, un film et une série de reportages en son binaural (une production sonore qui distingue la direction d’origine des effets sonores). C’est la beauté des paysage et l’épopée humaine que Molécule fait transparaître à travers ses productions.

La vidéo de son premier single ‘Sila’, dont le nom signifie la Nature et l’Esprit en Groenlandais, a été réalisé par le vidéaste américain basé à Londres, Morgan Beringer. Un artiste diplômé d’une école d’art dont les vidéos expérimentales et expressives s’intègrent parfaitement au travail de Romain Delahaye. Le clip de Beringer est une suite d’images distordues où les couleurs froides d’origines sont remplacées par une palette visuelle criarde et psychédélique, qui n'est pas sans rappeler les aurores boréales. Un procédé travaillé par le vidéaste dans le but de modifier la perception audiovisuelle :

« L'utilisation de couleurs et de mélanges dans la vidéo est destinée à mettre en avant la richesse d’expressions et de possibilités que l’on peut découvrir lorsque l’on prend le temps de regarder et d’écouter », affirme le réalisateur.

À la fois instinctif et hypnotisant, le clip de ‘Sila’ est une ode à la quête de créativité et d’inspiration de Molécule. C’est d’ailleurs cette dernière qui inspire l’artiste visuel.

« La méthode de Molécule basée sur l’exploration de différents environnements minimalistes dans le but de trouver une nouvelle créativité et différentes possibilités d’expression est inspirante. Je suis moi-même fasciné par ces paysages minimalistes et par l’océan et j’apprécie beaucoup la façon dont les bruits d’ambiance de Molécule sont intégrés à sa musique, rendant un travail plus texturé et des sentiments fondés que procure généralement la musique électronique »

-22,7° n’est pas seulement un album audio, c’est un travail intime et complet dédié à l’exaltation des sens, à découvrir en février 2018. Molécule se produira le 8 mars à l’Élysée de Montmartre. Vivez l’expérience du Grand Nord dès aujourd'hui avec le clip immersif de ‘Sila’, premier single du nouvel album de Molécule.

Camille est rédactrice free-lance à Mixmag France. Suivez-la sur Twitter.

Load the next article...
Loading...
Loading...