Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Vidéo : une performance live d'Underground Resistance en 1992

L’essence de la techno des années 90

  • La rédaction
  • 9 November 2017
Vidéo : une performance live d'Underground Resistance en 1992

La techno a bien changé depuis le début des années 90 et pour les plus jeunes générations, il est toujours intéressant de redécouvrir l’énergie brute des premières heures du mouvement.

Nos confrères d’Electronic Beats ont déniché le documentaire d’époque Public Transport, construit autour d’un événement de rue important qui s'est déroulé à Vienne en Juillet 1992, à l’époque ou la rave devenait la contre-culture phare de la décennie. Les spectateurs viennois y ont assisté à une performance du crew originel d’Underground Resistance, à savoir Robert Hood - en MC - Jeff Mills et Mad Mike Banks.

Au-delà de la performance elle-même, c’est l’idéologie du mouvement qui prend une place centrale dans la vidéo. Le commentaire vaut bien une mention à lui tout seul, qualifiant l’événement de « déclaration d’intention d’un mouvement underground, constitué d’artistes musiciens et vidéastes désirant toucher le public de la rue, et non le marché… les flashs d’images de danseurs et d’extraits de vidéos psychédéliques alternent avec des messages des artistes. Leur vision est que la guerre froide a fait place à la guerre des codes, menée par les guerres de données et les pirates médiatiques qui veulent redéfinir la culture du logo et de l’information. Le son des ordinateurs et des vidéos sont utilisés, avec pour résultat une soundtrack subversive. Parce que c’est le média qui détermine la conscience collective, eux, en tant qu’artistes, essaient d’anticiper ce nouveau développement. »

Une description qui prend une dimension toute particulière au vu des récents développements de l’histoire.


Crédits :

Source: ARGOS Center for art and Media
Photo en Une : © Photophunk

Load the next article...
Loading...
Loading...