Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Vous êtes de plus en plus nombreux à aller en festival

Le secteur continue sur sa lancée avec une augmentation de 800 000 spectateurs sur l'année

  • La rédaction
  • 29 January 2018
Vous êtes de plus en plus nombreux à aller en festival

C’est l’heure des bilans et le monde de la musique n’y échappe pas. TousLesFestivals.com, site dédié à l’actualité festivalière, a publié son étude annuelle sur les festivals français, en plein essor. Retour sur une année 2017 globalement bien fructueuse pour le secteur.

Le constat est sans appel : nos compatriotes apprécient de plus en plus les festivals. Un Français sur dix y participe fréquemment. En 2017, on compte ainsi 800 000 spectateurs de plus que dans tous les festivals de 2016 réunis. Le panel concerne les festivals en partie payants de musiques actuelles, d’une durée de vingt jours maximum, ayant eu lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017 et accueillant au minimum 15 000 personnes. Dommage, cependant, pour ceux qui auront pris leur pied dans un micro-festival de rock ou d’électro avant-gardiste, tels que le Sale et Sauvage de Saint-Ouen ou le BBmix de Boulogne-Billancourt...

La palme du festival hexagonal le plus fréquenté est… l’Interceltique de Lorient. Suivent de près la Fête de l’Huma et les Vieilles Charrues. Quant à la musique électronique, c’est le festival EDM Electrobeach qui est en tête, presque détrôné par les Nuits Sonores. Viennent ensuite les Eurockéennes de Belfort et le Main Square.

La fréquentation marque généralement donc une hausse, en particulier celle de la Route du Rock qui connaît la plus forte croissance en 2017 : pas moins de 143%...

Quelques éléments intéressants : alors que neuf festivals attirent plus de 150 000 personnes – tels que Jazz in Marciac, Hellfest, Solidays ou encore les Francofolies, le géant américain récemment importé en France Lollapalooza compte déjà près de 110 000 fêtards et atteint ainsi le top 20. Sans surprise, les festivals les plus fréquentés sont ceux d’une durée de trois jours, en plein été. Le festival booké le plus rapidement est Le Hellfest ; les fans de rock sont décidément les plus réactifs.


Texte : Sixtine Josselin

Load the next article...
Loading...
Loading...