Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Les voleurs présumés du pochoir de Banksy à Beaubourg ont été arrêtés

Le pochoir reste encore introuvable

  • Camille-Sarah Lorané
  • 6 February 2020
Les voleurs présumés du pochoir de Banksy à Beaubourg ont été arrêtés

Deux personnes ont été mises en garde à vue ce mardi 4 février pour l'affaire du vol d'une œuvre de Banksy survenue en septembre 2019 à Paris. Le pochoir dérobé se situait aux alentours de Beaubourg et reste toujours introuvable.

Deux hommes de 32 et 35 ans ont été arrêtés dans le Val d’Oise et en Seine-et-Marne, des perquisitions chez les deux suspects ont permis de découvrir des œuvres ressemblant à celles de Banksy, mais celles-ci doivent encore être authentifiées.

Le vol du pochoir a été capturé en vidéo par une riveraine, les images montraient un individu scier le panneau de signalisation où se trouvait l’œuvre, aux alentours de 3h du matin. Le vol a été un véritable choc pour les acteurs du milieu artistique : le centre Pompidou avait déposé plainte « pour vol et dégradation, au sein d’un espace relevant de son périmètre ».

Le graffeur avait publié une photo de son oeuvre illustrant un rat au museau masqué tenant un crayon, accompagné de la phrase suivante : « Fifty years since the uprising in Paris 1968. The birthplace of modern stencil art » (« cinquante ans depuis le soulèvement de 1968 à Paris. Le berceau de l’art du pochoir »).

Le mystère entourant l'artiste agite les foules et attise la convoitise. Ses graffitis se vendent à prix d'or. Une convoitise du milieu de l'art que Banksy a tourné en dérision avec l'auto-destruction de sa toile "Girl with a balloon" devant les yeux ébahis des participant·e·s à une vente aux enchères réputée.

Loading...
Loading...