Search Menu
Home Latest News Menu
Blog

Humans of the Sesh forme une nouvelle génération de fêtards

[BLOG] Palabres autour d'une canette avec le duo qui se cache derrière le phénomène mondial

  • JASMINE KENT-SMITH
  • 16 August 2017
« Read this article from the beginning

C’est une référence intéressante. Et comme vous énumérez les façons de penser des partis gauche-droite, pourriez vous dire que vous êtes aujourd’hui plus impliqués en politique qu’au début?

Brown Sauce: Non, on était sûrement plus engagés quand on a commencé que maintenant. Et ça ne veut pas dire qu’on s'intéresse moins à la politique, mais on balance des conneries quand on sent que ces conneries doivent être dites. Si quelque chose nous paraît être une idée de génie, on le dit. On a fait un post l’autre jour qui était complètement ancré dans la politique et ça a reçu des avis divergents du genre « Cette page était tellement mieux avant, avant c’était pas comme ça ». Mais sérieusement, ça a toujours été pareil.

Vous avez pris beaucoup d’ampleur durant les campagnes électorales en Angleterre et au Etats-Unis

Grand Feen: C’est facile de faire des memes quand il y a beaucoup de contenu qui s’y prête. Comme Corbyn a Glastonbury avec la pancarte « gros sac de bières avec les potes » dans la foule. On a vraiment déliré à l’idée que ses représentants puissent lui dire « Vous devez voir ceci, on parle de vous ». On n’a jamais prétendu à produire du contenu à impact politique, on veut juste parler des choses auxquelles on s’intéresse. Ce n’est pas nécessairement politique mais parfois, ça l’est.

Brown Sauce: On est dans l’un des uniques endroits où l’on peut briser la chambre des échos, J’ai plein de news qui arrivent sur mon feed et sur ma page parce que je like certains genres de news. C’est comme quand tu commences à parler de communisme pendant une ‘sesh’ pendant 4 heures. je pense qu’on peut approcher tous les sujets le moment venu, on en parle et ça ouvre des boulevards sur d’autres discussions. On sait qu’on est dans cette position quand des gens se montrent un peu choqués sur la ‘sesh’ en retrouvant un sujet un peu politique. Mais on ne veut pas changer la façon de penser des gens. On veut juste élargir les possibilités et ouvrir le dialogue pour qu’il prenne place.

Donc pensez-vous que vous faites un effort pour être éveillés face à votre audience ou est-ce que c’est une réaction naturelle à qui est en train de se produire?

Grand Feen: Je ne ferais jamais aucun effort conscient pour être "éveillé". Je pense juste que c’est être des mecs sympas et respectueux. Si je rédige un post sur combien il est cool d’être trans ou quelque chose en ces termes ce n’est pas parce que je veux essayer de me mettre dans la peau de cette personne socialement consciente - c’est juste une manière pour nous d’être entendus. Il y a une grosse responsabilité sur nos épaules en vue de l’impact de la page.

Brown Sauce: Je pense que nous avons si peu d’influence par rapport à la façon dont les gens pensent. Si les gens nous portent de l’attention et écoutent ce que l’on a à dire, je voudrais que ce soit un bon message. Comme respectueux les personnes trans, être prudent à la prise d’une drogue ou jeter sa canette à la poubelle une fois qu’elle est terminée. Ce serait incroyablement simple de poster des trucs dans la même veine que des plaisanteries de mecs, dire de la merde sur les meufs, être irrespectueux, avec des emojis qui pleurent de rire à chaque fin de phrase comme des gamins de dix-sept ans. Vous voyez du genre de contenu dont je parle.

Pensez-vous qu’il est important pour vos fans ou juste pour les amateurs de club, patrons dans le monde de la nuit d’être politiquement et socialement actifs ?

Grand Feen: Je ne pense pas qu’il soit vraiment important pour eux d’être actifs, tu sais quand il faut en parler tout le temps et tout, mais il est définitivement important d’être à l’affût de ce qu’il se passe dans le monde. Les gens doivent savoir ce pour quoi les autres se battent dans le monde et ce qui est le plus contesté dans certaines parties du monde. La pire des choses pour une personne, c’est d’être ignare. Ceux qui n’ont pas envie d’être au courant de toute ces choses et qui tiennent à rester dans leur bulle. On ne demande à personne de changer le monde, juste de prendre conscience de ce qu’il s’y passe.

Les gens sont toujours sortis et ont toujours fait tout un tas de choses complètement dingues. Mais pourquoi pensez-vous que vous ayez un tel impact sur les nouvelles générations? C’est comme si vous aviez créé une communauté à part entière.

Brown Sauce: On pourrait dire beaucoup de choses à ce sujet. Penser à ça revient à se demander « Quand la rave culture est-elle devenue la sesh culture? ». Les gens vont toujours se socialiser, les gens vont toujours aller en soirée, c’est de l’évasion n’est-ce pas. C’est à se demander quand la ‘sesh’ est devenue trop grande pour ses bottes. Quand les gens sont fatigués d’un terme ou quand la génération suivante débarque, s’approprie une culture et la trouve trop ‘stupide’ pour elle. On n’a aucun contrôle là-dessus, mais aussi loin que ça aille maintenant, c’est juste une façon de s’éclater et de s’ambiancer. C’est toute l’essence de la ‘sesh’.

Propos recueilli par @Jasmine Kent-Smith.

Load the next article
Loading...
Loading...