Search Show Menu
Home Latest News Menu
Live Report

Synth Event : immersion dominicale au coeur de la machine

Des synthés modulaires, des workshop, des fruits et du fun

  • Clark Engelmann
  • 14 March 2017

Le dimanche 26 février, cela dès dix heures du matin, se tenait place du Colonel Fabien à Paris, le Synth Event, un salon du synthétiseur révolutionnaire en ce qu'il se présente comme un salon super-accessible et très complet.

Co-organisé par Motto Paris et Generator Paris, le salon se déroulait dans l’enceinte de l’hôtel Generator, un espace cosy et ultra-moderne, où déambuler tout un dimanche, d’atelier en atelier pour finalement atterrir sur le rooftop chauffé : écouter les derniers lives de l'événement était un réel plaisir.

Toute une journée consacrée à ces fascinantes machines sans qui les musiques électroniques, que nous aimons tant, n’existeraient pas. L’événement était gratuit, ouvert à tous, petits et grands - sous réserve d’inscription préalable afin d’organiser les différents ateliers.

On apprécie aussi que les organisateurs aient choisi un dimanche, jour chômé autant par les fêtards que par les parents ce qui a permis à de nombreux visiteurs de s’immerger complètement dans le sujet. Les enfants n’étaient pas en reste, avec des concerts et des ateliers conçus pour tous, afin de les familiariser sans les brusquer au monde des instruments électroniques.

Un programme foisonnant : des workshops, des cours, des lives, ce qui concrètement représente la possibilité de rencontrer des professionnels passionnés et disponibles, qu’il s’agisse de collectionneurs ou de musiciens. Les visiteurs pouvaient les questionner autant qu’ils le souhaitaient et prendre contact avec la machine dans un environnement propice, ce qui n’est pas toujours évident dans un club, encore moins pendant un after. Pêle-mêle, nous avons vu et aimé :

La charmante équipe de Playtronica, une plate-forme qui allie divertissement, éducation et art en proposant des expériences musicales interactives. Ils nous ont subjugué avec leur live sur ananas, poivrons et concombres.

Pour la première fois à Paris et après le succès rencontré à Berlin, Los Angeles et Mexico, se tenait la 4e édition d’Intersession, des mix sessions organisées par des femmes pour les femmes - et aussi pour les hommes qui aiment et respectent les femmes. Un premier contact à la fois pro et décomplexé pour apprendre les bases du DJing sur CD, vinyles Traktor et Serato.

L’étonnant instrument de musique mis au point par la start-up française Dualo, entre accordéon, séquenceur et synthé, cette machine un peu folle - représentée ci-dessous - propose une approche terriblement intuitive du son; parfait pour les «non-musiciens » ou les enfants.

Le live modulaire de Modgeist, sur la terrasse de l'hôtel ; un bon moment de détente en profitant du panorama après avoir assimilé autant de connaissances, théoriques comme pratiques.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à l’événement ou qui aimeraient y (re)participer, vous serez sûrement ravi d’apprendre que, suite au succès rencontré par la première édition, Synth Event a décidé d'organiser un nouvel événement très prochainement. Rendez-vous à la fin du printemps ou alors tout de suite sur leur page officielle.

Load the next article...
Loading...
Loading...