Search Show Menu
Home Latest News Menu
Culture

26 clichés de Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Jean-Paul Gaultier et Haring dans les clubs hédonistes de New York

Avec Basquiat aux platines

  • La rédaction
  • 2 October 2017

Avez-vous jamais imaginé Jean-Michel Basquiat derrière les platines dans un club ? Grâce aux photos intimes du photographe Ben Buchanan, voici un aperçu de la vie des icônes du monde de l’art que sont Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Andy Warhol et bien d’autres stars sur la scène club de New York City.

La librairie de collection et galerie d’art londonienne Peter Harrington vient de dévoiler les détails d’une nouvelle exposition intitulée History is a Nightclub : Downtown AREA, NYC, 1983-87. Elle comprend des clichés d’artistes connus en compagnie de leurs amis célébrités comme Sting, Tom Waits, The Beastie Boys, Grace Jones et John Waters.

Les images ont été capturées par Buchanan, alors photographe attitré du club AREA. En préparation à l’exposition à venir, il a révélé quelques anecdotes sur son expérience hors du commun : « Je m’étais présenté à AREA à la recherche d’un travail et ils m’ont donné un appareil photo dont je ne savais pas me servir et m’ont dit de le pointer sur tout ce qui me semblait intéressant. C’était le club le plus en vue du moment, même les invitations de chaque soirée à thème étaient créatives et faisaient des envieux, la décoration venait souvent des plateaux de tournage de films. »

La nouvelle exposition se concentre sur Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Keith Haring et David Hockney, rassemblés lors d'une soirée centrée autour du thème de l’art. Buchanan décrit la scène : « Ils étaient toujours en train de créer quelque chose, même pendant leurs moments de répit. Lors d’un repas avec tous les artistes, ils se passaient un carnet de croquis. Jean-Michel a dessiné un portrait de Leroy Neiman [illustrateur de Playboy, ndlr] - Andy a pris une poignée de haricots mange-tout dans un bol, les a écrasés sur la page et y a apposé sa signature. »

History is a Nightclub: Downtown AREA, NYC, 1983-87 ouvre à Peter Harrington sur Dover Street du 2 au 31 octobre.

Retrouvez une sélection des images exposées dans la galerie ci-dessus.


Crédits :

Images de Ben Buchanan, disponibles sur peterharrington.co.uk]
Texte : Harrison Williams
Initialement paru sur Mixmag US

Load the next article...
Loading...
Loading...