Isulia festival investit une ancienne base militaire pour 72 heures de fête
Un line-up éclectique avec Binary Digit, Infravision, Belaria au milieu d'une base sous-marine
« Échanger, expérimenter, danser », c’est le moteur du festival Isulia créé en 2021, une structure culturelle indépendante qui œuvre pour soutenir, accompagner et produire des artistes et des projets à Bordeaux et aux alentours. La troisième édition du festival reprend ses quartiers dans le “monstre de béton” hérité de la Seconde Guerre mondiale : la Base sous-marine de Bordeaux. Depuis les années 60, cet ancien bunker attire l'œil de nombreux artistes et projets culturels et est devenu aujourd’hui un lieu de création avant-gardiste. C’est à côté des Bassins à flot, que s’installera l’Isulia festival du 26 au 28 octobre 2023. Cette troisième édition signe un line-up hybride composé du meilleur de la musique électronique et de la scène rap, RnB, afro pop et dancehall. Entre grosses têtes d’affiche internationales, DJs locaux et artistes émergents, l’Isulia compte bien faire de ces trois jours de festival un moment inoubliable.
Pour immortaliser ces instants suspendus, Electronic Subculture filmera et retransmettra les performances live du duo Otto Diva, du show à quatre mains entre la DJ suisse du label Proxima, Audrey Danza et du bordelais Djedjotronic. Sans oublier, Infravision, un duo composé de Kendal et Pablo Bozzi qui mettront à l’honneur le meilleur de l’italo disco, de l’EBM et de l’early trance. Pendant pas moins de 72 heures, les basses résonneront dans ce lieu underground à l'esthétique qui est sans rappeler celles des raves berlinoises.
Le jeudi 26 octobre, les festivaliers auront la chance de se téléporter directement dans les années 80-90 grâce aux platines d’Infravision, le duo toulousain composé de Kendal et Pablo Bozzi. Un second b2b nostalgique fera voyager le dancefloor vers les plus belles raves trance et acid : Audrey Danza & Djedjotronic. Durant la soirée, le béton des murs tremblera sous les rythmes breakbeats, new wave et synthpop de la résidente de Rinse France : Belaria. Elle sera suivie dans la soirée par Otto Diva, un duo composé de To Van Kao et Le Dom, deux amoureux des 80’s qui nous transporteront en live dans leur vibe new wave. Sans oublier la venue du DJ et producteur David Vunk, a.k.a “la bête de Rotterdam”, du duo bordelais Simple Exposition, et enfin l’ancienne directrice de communication de l’IBOAT aux multiples casquettes : Pops.
Le vendredi 27 octobre, se veut hybride et caliente avec un mélange de genres entre hip hop, dancehall, baile funk, dembow et reggaeton. Les enceintes de la Base sous-marine souffleront les beats provenant des platines du patron du label Le Ciel Records : Sevenbeatz. Le beatmaker bordelais, Shxde, quant à lui, explorera toutes ses influences rap, afrobeat et baile. La température montrera aussi d’un cran grâce aux performances live de Lazuli et ses titres baile funk signés King Doudou, Izen et Brodinski. Le show continue avec Mara, à qui l’on doit les hymnes sexy et sans filtre. Sans oublier les ondes sensuelles aux inspirations R&B de Jaia Rose. Côté rap, on retrouve le basque Baby Neelou et Malo, qui manie son flow jusqu'à en laisser son public le souffle coupé. Ce vendredi, la base maritime accueillera le meilleur de la scène bordelaise comme le collectif de DJs féminin Amorce et Saari, membre du label Super Daronne. Les bpms vont partir en escalade avec aux commandes le DJ venezuelien Safety Trance et Anaco et Pura Pura, un duo qui fera régner le dancehall, jungle, footwork, garage et du reggaeton.
Le samedi 28 octobre, la DJ irlandaise, Sally C, nous fera l’honneur de montrer ses tracks house vintage lors de la dernière journée de l’Isulia festival. L’Irlande est aussi mise en lumière par l’arrivée du DJ et producteur Kettama. Ses prods house se sont propagées jusqu’aux oreilles des plus grands comme Mall Grab ou The Blessed Madonna et elles ont notamment été partagées sur le label new-yorkais Homage. Toujours de l'autre côté de la Manche, c’est Adam Pits qui partagera ses tracks breakés comme il le fait lors de ses résidences aux soirées On Rotation à Leeds. Pour ce dernier jour de festival, Binary Digit offrira un live envoûtant aux accents acid dans l'antre de la base sous-marine. Le lyonnais et son univers éclectique avec une pincée de mélancolie, sillonne les meilleurs clubs et produit des tracks sur son propre label Postal Code Records ou d’autres comme Opal Tapes et Stochastic Releases. Une ambiance rave planera ce samedi à Bordeaux grâce aux talents de DJ’s amoureux des 90’s : Deaf Neighbors, Piaconcept, DJ Sweet6teen, et le b2b entre Dylan Dylan et Neida.
Isulia Festival est aussi synonyme de partage, il accueille donc de nombreux projets et initiatives culturelles, solidaires et éco-responsables. L’objectif est de se rassembler pour réfléchir à un avenir commun qui nous ressemble. Le festival met en place des espaces d’expression, de débats et de performances artistiques pour questionner les enjeux climatiques, numériques et culturels.
Pour plus d’infos, direction l’event Facebook et la billetterie.