Search Show Menu
Home Latest News Menu
Blog

Visite en images : dans une fabrique de vinyles

Dans le ventre de la bête

  • Mixmag Staff • Photos : Alastair Philip Wiper
  • 17 August 2017

La résurgence du vinyle continue et n’est pas prête de s’arrêter. En 2016, les records de ventes ont atteint 9 millions de ventes à l’unité au cours du premier semestre, et Discogs a généré 43 millions de dollars sur ces transactions. Des chiffres qui n’avaient plus été atteints depuis 26 ans.

L'esthétique et la qualité sonore des vinyles séduisent de plus en plus de mélomanes, les plaçant fermement au top des formats existants. Eh oui, lorsque l’on télécharge un fichier MP3, on peut dire adieu à cette délicate odeur de cire. Il vous intéressera sûrement de savoir comment l’on fabrique ce produit tant apprécié des connaisseurs.

Le photographe Alastair Philip Wiper nous a fourni quelques clichés de la Record Industry, usine de pressage de la ville hollandaise Haarlem, pris en mars 2015. Des photographies fascinantes, d'une qualité incroyable. On peut y suivre tout le processus de fabrication des vinyles, de la création des galettes à la gravure des cannelures microscopiques auxquelles on doit les sons générés par les vinyles. Jusqu’au produit final, rangé dans sa pochette.

En parlant du concept de sa série de photos, Wiper révèle : « J’ai voulu capturer tout le processus, mais ce que je désirais le plus, c’est prendre des photos à la vue desquelles on se demande ‘qu’est ce qu’il se passe ici?’. Ainsi, lorsque l’on se penche un peu plus sur le sujet, cela devient de plus en plus clair et l’on reconnaît cet objet iconique de la vie de tous les jours. »

« Dans un sens, c’était vraiment spécial parce que chaque zone est complètement différente: le département de masterisation est très précis, propre comme un studio d’enregistrement professionnel; l’endroit où les négatifs des masters sont produits est comme un labo de chimie - ensuite l’étage de production en lui-même est très bruyant et ressemble à toutes les usines, avec leurs vieilles machines qui enchaînent disques après disques ».

Découvrez la galerie de photos ci-dessus.

Load the next article...
Loading...
Loading...