10 grands moments de la carrière de Gorillaz
Monkey business
Rédiger le slogan d’un vieux magasin de chaussures par inadvertance
« Get the cool shoeshine. » Personne n’est vraiment sûr de ce qu’Halbran voulait vraiment dire dans ce lyric du premier album du groupe, sur le titre X. Dur de trouver plus terne et monotone que l'idée de gratter de la cire teintée dans des chaussures de ville. C’est pourquoi Shoe Zone a provoqué l’hilarité générale en adoptant cette phrase comme leur slogan dans une tentative désespérée de redorer leur blason auprès de la jeunesse de l'époque. Si vous ne connaissez pas la marque, c’est un magasin sans âme qui vend les chaussures de costume haïes de tous les collégiens anglais. Se rendre à Shoe Zone n'évoque que ces sentiments de tristesse infinie à la fin des vacances scolaires et l'angoisse de la rentrée. Le fait qu’ils aient employé une phrase dépourvue de sens de Gorillaz pour redorer l’image de leur marque pousse donc l’ironie à son paroxysme. Chapeau bas à l’équipe marketing.