Menu
Home Latest News Menu
Mag

15 questions à : Alexkid

Il sera à la Trans Europe Express : Rex Club au Sucre le 27 mai prochain

  • Julie De Smedt
  • 25 May 2016

Alexkid est un artiste français issu de la rave culture des années 90. Avec plus de 20 ans de carrière derrière lui, Alex a fait son petit bout de chemin : DJ, producteur, boss du label Wu-Dubs, manager de 510K... Nous ne comptons plus le nombre de cordes à son arc. Avant sa prochaine date à Lyon : Trans Europe Express : Rex Club, au Sucre, le 27 mai, nous avons souhaité en savoir davantage sur lui.

1. Alex, comment t'es venue cette passion pour la musique électronique ?

C’est arrivé, je suppose, un peu comme plein de gens. J’ai atterri dans une rave par hasard, via des amis. C’était une Rave au parc des expositions de Montreuil, organisée par Mozinor. Je devais avoir 17 ans il me semble. Ce fut un peu une révélation, presque plus par l’approche et l’état d’esprit que par la musique elle-même. Il n’y avait pas vraiment de codes, et surtout une grande ouverture d’esprit. C’était quelque chose de très libre, et aussi d’assez nouveau en France. Avec aussi un petit coté interdit et alternatif. J’étais fasciné. Du coup, c’est resté ancré en moi… le besoin d’expérimenter, mais en gardant en tête la nécessité de danser et l’esprit de fête. Et aussi de pouvoir le faire tout seul dans sa chambre sans besoin de personne.

2. Quels ont été les artistes qui t’ont influencé ? Pourquoi ?

Ouhla… il y en a tellement. Cela va de Roni Size à Portishead, en passant par Carl Craig ou l’éclectisme de Garnier. De Maurizio aux Masters at Work. De Mike Dunn à Sleeparchive. Je continue à me nourrir de tout.

3. Raconte nous un peu ton parcours, ta première prestation devant un public : où, quand, comment ?

Je ne me souviens pas clairement de la première fois, mais dans mon souvenir, je crois que ça s'est passé à Vienne au Flex… a priori en 98. Ça ne devait pas être très joli, mais j’en garde un beau souvenir alcoolisé. J’ai commencé d’abord par la production, et je suis devenu DJ à la longue. Je sais qu’il y a un débat sur les DJs/producteurs et producteurs/DJs , mais je trouve que c’est un vrai-faux débat. Il me semble que, de nos jours ,les deux vont de pair. Il faut être bon producteur ET bon DJ. Il faut bosser les deux pour être un artiste électronique complet : le studio et la performance. Par ailleurs, il est clairement très difficile de faire carrière sans sortir des disques ou sans avoir son label.

Next Page »
Loading...
Loading...