9 des meilleurs tracks composés avec la TR-909
Les meilleurs tracks de la TR-909
Alors que Roland nous parlait de la TR-909 la semaine dernière, Mixmag a décidé de compiler les meilleurs tracks composés à l'aide de cette machine pour le moins légendaire.
La TR-909 a joué un rôle important dans le développement de l'industrie musicale, avec des producteurs de tous genres ayant choisi de l'utiliser pour créer les éléments de base d'un morceau. Lancée au milieu des années 80, elle est toujours utilisée en studio aujourd'hui.
Dans l'ordre chronologique, voici quelques uns des titres les plus innovants produits avec la TR-909.
1 Can you feel it
Pendant les années 80, Larry Heard, aka Mr Fingers, a permis à la house music de se développer dans le monde entier. 'Can You Feel It', sorti par Trax Records en 1986, est considéré comme l'un des premiers disques de house music et l'utilisation de la TR-909 a contribué à faire connaître le 4/4 beat.
2 Strings Of Life
C'est l'un des tracks qui a lancé la carrière de Derrick May. 'Strings Of Life', sorti en 1987, a résisté à l'épreuve du temps et est toujours régulièrement joué dans les clubs du monde entier. Ce titre, qui débute avec des notes de piano composées par Michael James, ne serait pas aussi mythique sans la touche unique de la TR-909. Les fans et critiques ont tendance à se concentrer sur le piano, mais il faut également tendre l'oreille vers le rythme : c'est aussi grâce à lui que ce titre a été aussi efficace sur les pistes de danse.
3 Big Fun
‘Big Fun’, sorti en 1988, est le premier single d'Inner City, le groupe de dance music créé par Kevin Saunderson. Dans une interview, Saunderson rappelle sa session en studio avec James Pennington et Derrick May : "I was at his studio, we caught this vibe, and it became the foundation of Inner City - the famous Inner City sound." Par la suite, il a expliqué à quel point le titre était différent de tout ce sur quoi il avait travaillé auparavant. "It wasn't necessarily the darkest, most underground track that I've ever done, but it wasn't commercial either. But these lyrics, and her melody, just sent it over the top. Her voice was just so unique, it was an instrument by itself.”