Ces artistes qui remuent les terres lyonnaises
10 artistes lyonnais à (re)découvrir à tout prix
Lyon est en pleine effervescence. Si les Nuits Sonores, Arty Farty, des clubs comme le Sucre, le Petit Salon ou encore le Terminal et des salles comme le Transbo et le Double Mixte font leur possible pour propulser Lyon en capitale de la musique électronique française, certains artistes locaux n'ont pas non plus dit leur dernier mot... bien au contraire.
Ils sont au début de leur carrière ou ont déjà pas mal d'expérience derrière eux, ils sont DJs, producteurs, jouent à côté des plus grands, se lancent dans des sets endiablés devant des centaines ou des milliers de personnes et ce sont surtout eux qui, tous les week-ends, remuent les terres lyonnaises.
Photo une : Gaëtan Clément
1 Canza
Canza, c'est cet artiste qu'on voit un peu partout à Lyon, passionné de musique tout comme de vinyles. Seul ou accompagné de son acolyte Lumbago Soundsystem, il a joué aux côtés de ses mentors : Rhadoo, Sonja Moonear, Evan Baggs ou encore Lowris. Cette année, il a co-fondé les labels 'Basse Resolution Records' et 'Lumbago' qui lui permettent aujourd'hui de mettre en avant à la fois les artistes qui lui tiennent à coeur, mais aussi ses amis.
Retrouvez Canza le 8 octobre prochain à Hypnotik Festival.
2 Hergè
Prenez une après-midi ensoleillée sur un bateau amarré sur les berges du Rhône, de la bonne musique et une équipe sur-motivée qui ne veut que votre bonheur. Bienvenue aux Cosy Ship, ces événements créés par Atipik Kolektif, dont Hergè est finalement devenu l'une des figures principales. Membre d'Atipik, résident à l'Ayers Rock Boat et bientôt au Terminal, Hergè semble avoir toutes les clés en main pour réussir. Amoureux de micro-house et de labels comme [a:rpia:r], il aspire à faire voyager son auditoire grâce à des sets aériens et rythmés.
Vous pourrez le retrouver le 30 septembre à La Plateforme avec Lazare Hoche ou au Bellona le 19 novembre aux côtés de Queen Dygas.
3 Dial
Dial est un musicien dans l'âme. Après avoir passé toute son enfance à jouer de la guitare, il a décidé de prendre le chemin des studios pour se mettre aux machines et aux platines. Travailleur acharné et amoureux de techno, les lyonnais ont pu le découvrir lors de sa résidence au DV1, célèbre club désormais fermé du coeur de Lyon. Pendant ses sets comme dans ses prods, il invite son auditoire au voyage, un voyage qu'on qualifiera de "stellaire et hypnotique".
Retrouvez Dial au Club Transbo le 11 novembre prochain !
4 Palma
Trio infernal passionné de house et de techno. VFR, Raj et Noma, les trois compères que constituent PALMA, sont bien connus dans la région lyonnaise. Après une résidence au Sucre, une Boiler Room, des apparitions aux Nuits Sonores ou dans d'autres clubs étrangers, ils ont décidé de créer leur propre label : Palma Music. Une véritable maison dans laquelle ils peuvent laisser libre cours à leur créativité.
Retrouvez-les à Berlin le 28 octobre au Griessmuehle pour les soirées That Place. Quasiment au même moment, ils sortiront PALTRX003 (plus d'informations ici).
5 Diane
DJ résidente des soirées Cytochrome au Terminal Club, membre du collectif Structure., fondatrice du label COHD-A RECORDS, productrice... Diane a de très nombreuses cordes à son arc, et est une musicienne hors pair. Formée au conservatoire classique, Diane s'est passionnée pour les cultures électroniques après avoir appris à jouer du piano, du violoncelle et même de la basse. Cette année, elle jouait au Sucre pour la soirée Resident Advisor x Nuits Sonores mais aussi pour le festival Interieur Queer. L'année dernière, elle jouait au Marché Gare pour les Nuits Sonores 2015. Il y a deux ans, elle prenait les commandes des Reperkusound... Autant vous dire qu'elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Alors que son nouvel EP est en préparation, vous pourrez la retrouver la retrouver le 22 septembre à l'Annexe pour ACT. I : Blush Response.
Photo : Gaëtan Clément