Un hommage aux icônes techno de Detroit
La naissance du genre inspiré par la culture d’une ville
Underground Resistance
Underground Resistance est la véritable représentation et le segment de musique d’une ville. UR proclame par son parcours engagé que “sans cette musique, il n’y aurait ni paix, ni amour, ni vision.”
Fondé par Jeff Mills et le “furieux” Mike Banks dans la fin des années 80 (rapidement rejoint par Robert Hood), les artistes ont créé un canal d’inspiration musical combiné entre le social, la politique et les situations économiques qui ont forgé Detroit. UR est moins une musique d’exutoire mais davantage un mouvement, qui a construit une culture ambitieuse et essentielle au développement de la techno.
Underground Resistance a continué de fonctionner comme un label jusqu'en 2010, en agissant comme plateforme (accompagné du label Happy Records) où Mike Banks a notamment sorti ses morceaux, mais Mills quitta le collectif en 1991, afin de se concentrer sur ses projets en solo. L’innovateur a mis en place son label Axis Records où il investi son obsession pour la science, l’espace et le temps avec des concept shows comme Time Tunnel.
Robert-Hood, alias Floorplan, tire s’inspire fortement de la soul et est le maître d’une sorte de “out-of-body”, d’une expérience quasi-religieuse comme le prouve son set au Weather Festival. Comme un ministre du culte à Detroit, Underground Resistance a quelque chose d’un gospel électronique, cherchant un sanctuaire d’acceptation et de révélation du type. Beaucoup de ses réalisations comptent comme des jalons de l'histoire de la techno de Détroit, incluant en 1994 la sortie de “Minimal Nation” délivrée sous l’empreinte du label Axis de Jeff Mills.