Search Menu
Home Latest News Menu
Blog

Classics : Hip-hop

"I said a hip hop, The hippie, The hippie to the hip, hip, hop"

  • Julie De Smedt
  • 21 August 2016

Bienvenue dans la nouvelle série "Classics" de Mixmag. Ici, nous recenserons 10 tracks légendaires par genre musical. House, Techno, Grime, Garage, semaine après semaine, nous vous ferons redécouvrir ces classiques qui ont lancé un mouvement, bercé nos enfances ou bousculé nos sens pendant nos virées nocturnes. Pour nous aider, nous mettrons de nos côtés les professionnels du milieu : artistes, collectifs, labels et organisations en tout genre.

Pour cette troisième édition, nous avons décidé de nous pencher sur la musique hip-hop. C'est dans le South Bronx, au début des années 70, que se développe ce genre musical. Véritable culture urbaine, le hip-hop se démocratise grâce à des groupes comme The Sugarhill Gang à la fin des années 70 avant d'arriver en France en 1982 après la tournée New-York City Rap.

Cette semaine, c'est le groupe Chineurs de Rap qui nous a aidé à confectionner cette liste.

1 The SugarHill Gang - Rapper's delight

Impossible d’entamer cette série classics sans parler du trio de choc que formaient Big Bank Hank, Master Gee et Wonder Mike sous le nom « The Sugarhill Gang », qui fait référence à un quartier de Harlem : 'Sugar Hill'. C’est dès leur première sortie qu’ils se sont fait connaître grâce à 'Rapper’s Delight'. Ils permettent au rap de se fait connaître dans le monde entier et Rapper’s Delight est le premier titre de hip-hop à entrer dans le top 40 américain.

2 Eric B. & Rakim - Paid In Full

Le duo formé par Eric B. & Rakim de 1986 à 1993 a énormément fait parler de lui. Après leur rencontre en 1985, Rakim se concentre sur les mots et le rap tandis que Eric B. s’intéresse au scratch et au sampling. Originaires du Queens, le duo est principalement connu grâce à l’album 'Paid In Full' sorti en 1987, l’un des plus grands albums de l’histoire du hip-hop.

3 N.W.A.- Straight Outta Compton

N.W.A. ou Niggaz With Attitude s’est formé en 1986 et a fortement aidé au développement du gangsta rap. Le groupe est souvent mal vu à cause de textes vulgaires et de fortes idéologies politiques : jusqu’à ce qu’il soit interdit d’antenne sur les radios américaines et parfois même interdit de concert. Ces controverses n’empêcheront pas NWA de vendre plus de 10 millions de disques aux Etats-Unis. 'Straight Outta Compton', sorti en 1988, sera certifié double disque de platine, alors même qu’il est l’un des premiers albums au monde à être certifié « Parental Advisory ».

Next Page »
Loading...
Loading...