Qu'y a-t-il derrière la tendance des groupes FB de Track ID ?
Entre quête commune, communion festive et communauté techno 2.0
Weather Festival Music Group, Chineurs de House, Melodic Diggers, La Bringue ou encore PWFM : vous les connaissez tous et vous en faites surement partie. Nombreux sont en effet les groupes qui se sont créés sur Facebook pour permettre à ceux qui le souhaitent de se réunir et de partager une passion commune pour la musique électronique. Le phénomène a débuté en juillet 2014 suite à la création du groupe Weather Festival Music afin de rassembler les participants du premier Weather Festival et de retrouver les morceaux joués lors de l’événement. Deux ans après, le groupe compte plus de 31 000 membres et est toujours très actif.
L’une des recherches de track ID les plus emblématiques a sans doute été celle d’un morceau entendu en septembre 2015 lors du Lost In A Moment au Château de Vincennes. Le public de l’événement se rappelle encore l’incroyable engouement qu’a suscité un morceau d’afro-beat joué une première fois par Âme puis par Dixon en closing ; comme une véritable communion festive initiée par le morceau en question. Le soir même, des dizaines de vidéos et d’appels à retrouver l’ID de ce morceau ont fleuri sur les groupes. Leurs membres se sont alors unis dans une quête commune pour glaner le plus d’informations possible et ainsi retrouver l’origine du morceau : « Dele Sosimi – Too Much Information (Laolu remix) (edit) » sorti trois mois plus tard chez Innervisions.
Mais si ce genre de frénésie collective semblait plutôt extraordinaire sur le moment, la recherche d’IDs, elle, n’est pas nouvelle. Avant les groupes, il y avait déjà les forums techno des années 90 ou encore l’énorme base de données que nous connaissons bien qu’est 1001 Tracklists. Alors comment expliquer un tel besoin de se réunir sur un réseau social pour continuer de le faire ?