Diving From The Void - Charles Fenckler
Un premier album d'une rare maturité
Une fin d’année sur les chapeaux de roue pour Charles Fenckler, l’enfant prodige de la techno française; entre la sortie il y a un mois de Stellar Acid, excellent EP acid techno agrémenté d’un remix de François X, les tournées à répétition pour les 25 ans de Soma Records, le très respectable et respecté label de Glasgow et surtout la sortie aujourd’hui de son premier album, Diving From The Void. Un release très attendu qui devrait marquer un tournant décisif dans la carrière déjà bien solide de Charles.
Après Stellar Acid, on brulait d’envie de connaître la totalité de l’album. Et bien l’équipe de Mixmag France a eu la chance de pouvoir l’écouter en avant-première. Verdict ? De la techno avec un grand T.
Charles signe ici un excellent debut album, qui comblera aussi bien les amateurs du genre que les collectionneurs de pièces de qualité ; on retrouve plus que jamais la techno sombre, mélodique, parfois corrosive et toujours profonde de Charles. Les onze pistes de l’album nous montre encore une fois la surprenante maturité du jeune homme. Il connait son affaire, passe avec aisance d’un univers sonore à un autre. Rappelons-le, un album, ce n’est pas simplement la juxtaposition de bons morceaux, c’est aussi une histoire, un voyage. Il faut beaucoup de sensibilité et tout autant de travail pour parvenir à élaborer la trame d’un album et tous les producteurs et compositeurs n'en sont pas capables. Charles Fenckler s’affranchit de l’exercice avec brio.
Aussi sombre qu’une aile de corbeau ou qu’une nuit sans lune, les titres des tracks comme celui de l’album d’ailleurs - qu’on pourrait traduire par une Plongée depuis le Vide - sont éloquents ; Estrange, Flirting with Disaster, The Unknown, Voices in your Head, Anxiety… Les temps sont durs, angoissants, le danger est imminent et rien n’est sûr autour de nous. Rien hormis la puissance salvatrice de la techno. Aucun des onze morceaux ne se ressemblent, Estrange est une véritable bombe deep-techno breakée, toute en progression, aux harmonies célestes, quasimment orientales. Raven, la onzième et dernière piste de l’album, est un track violent, rapide, épique presque. Notre préféré ? Difficile de choisir, car tous les morceaux sont bons et qu’on a tous envie de les jouer autant que de les entendre résonner dans un hangar bondé. C’est pourtant Flirting with Disaster qui remporte notre préférence. Morceau magnifique, dramatique, comme à l’approche d’une catastrophe imminente, la tension et la fragilité sont palpables. C’est genre de track que l’on met soigneusement de côté pour clôturer un grand set techno. ¡Bravo!
Diving From The Void est dès maintenant disponible en digital sur beatport, en stream sur Spotify et en physique sur la boutique en ligne de Soma Records. Un joli cadeau de Noël à se faire à soi-même. Vous pouvez aussi écouter l'album sur la chaîne youtube de Soma Records, juste ici.