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DoubtingThomas, l'arme secrète de l'avant-garde française

Une histoire de bifurcations sonores et géographiques

  • En partenariat avec Jägermeister
  • 15 November 2018

DoubtingThomas est un exemple dans le monde de la production, actif depuis le début des années 2000. Un de ceux, trop rares, qui se sont d’abord focalisés sur leur sensibilité artistique avant la notoriété. Retour sur le parcours d'Aurélien Rivière, chercheur du son, expatrié à Londres, Berlin et Barcelone pour une majeure partie de sa carrière. Avant d'installer son studio en pleine campagne, dans son Gers natal.

En presque 20 ans de carrière, il a fait son chemin entre les maisons de disque: le label berlinois 31337 records pour son Technocolor Tangle LP en 2008, la référence house et minimale Metroline Limited à Londres ou encore la succursale de Cezame Music Agency, Magnetic Records, destinée à l’habillage audio. Si le DJing est un exercice auquel il se prête un temps, il se consacre d'abord à ses premiers amours, ses machines avec lesquelles il conçoit un live en perpétuelle évolution. Une vision qu'il présentera le 6 décembre prochain au W Paris – Opéra, à l’occasion du showcase Mixmag France en partenariat avec Jägermeister.

La cavale s’est essoufflée. Aurélien Rivière, dont la vie est ponctuée de voyages et de résidences dans différents pays européens, a finalement trouvé son havre de paix en son pays natal. Dans une nouvelle demeure achetée il a tout juste un an, il s’est bâti une vie paisible, façonnée à mesure que le squelette de la vieille ferme est reconditionnée. Il y installe un studio, d’où il peut désormais travailler en jouissant d’un calme et d’une nature dont il s’était depuis bien longtemps éloigné.

Il faut dire que la musique le conduit très tôt à emprunter la route des capitales européennes. Alors que ses doigts de jeune étudiant effleurent leurs tous premiers outils de productions - un synthétiseur RS7000 de Yamaha et une collection de Korg multicolores au paroxysme du vintage - Aurélien Rivière boucle ses valises pour Londres.

Dans sa nouvelle vie, il étudie l'ingénierie du son, la toute première promotion ASE (Academy of Sound Engineering) au monde. La scène y est totalement différente. Les raves et l’acid house, à l’époque où les teufs et la hardtek se cachent dans les vallons français. À l’origine, Aurélien produit un peu de drum’n’bass, beaucoup de trip hop, sans trop se retrouver musicalement dans ce qui se fait en Europe. C’était sans compter l’arrivée progressive d’une musique épurée: la minimale. Le déclic.

S’il continue à faire de la musique, il n’y consacre pas autant de temps qu’il le voudrait. Son travail chez Juno Records, spécialiste de la vente de musique électronique en ligne, est prenant, bien que plaisant. Six années d’activités dans cette structure l’emmène à penser différemment, distillent progressivement l’envie de se tourner pleinement vers la création musicale. DoubtingThomas s’en va vivre à Berlin.

Son nom n’a de religieux que la référence au Saint Thomas, qui ne croit en la résurrection de Jésus qu’une fois de ses yeux vus. Son alias, c’est la recherche constante d’une vérité, le scepticisme. Une vérité humble, la sienne. Faire quelque chose qui lui est propre, sans s’inspirer d’autres et sans s’imposer de contraintes.

« Je n’écoute pas vraiment de musique électronique, d’une part parce que je ne suis plus DJ. Mais surtout parce que mes influences sont dans l’ambient, le jazz, l’expérimental. Ce sont dans ses influences, mes influences, que je puise mon inspiration. Pas dans le travail d’autres artistes de musique électronique. »

Ce n’est pas la techno qui conduit DoubtingThomas à Berlin. Pas la scène effervescente, pas l’esprit de fête, ni la révolution sociale post-mur. Son choix est introspectif : produire dans une grande ville qui offre de l’espace, où il est possible de jouer sans être bousculé. Dans sa carrière, tout s'accélère. De ses premières sorties, plus d’abord techno avec RandoM SeAsoniNg chez EssentialReload, deep house sur l’EP Aku Mencintaimu, micro sur The Modern Sound of Yesterday. Et puis jazz, sur Nocturne, cet album qui prend un chemin différent. Destiné au publishing et aux contraintes des images dans ce cadre où, étrangement, il alimente sa créativité.

« Nocturne est composé de morceaux produits pour les images. Le publishing, ce sont des ingrédients précis qui laissent peu de liberté : pas plus de trois minutes, pas trop rapide. C’est fait pour être vendu. Alors que la musique électronique est beaucoup plus pointue. Mais ça me plait, car ça m’apporte une autre dimension, ça change.»

Il reste soucieux de l'importance de l'ouverture d;esprit. Avec différents métiers, différents genres musicaux, différentes tranches de vie. La vérité derrière cette double vie, c’est que depuis des années il veut réaliser un album trip-hop. Un projet qui lui tient à cœur mais que son perfectionnisme ne lui a encore pas permis d'achever. Alors les morceaux, à défaut d’être perdus, sont envoyés ailleurs. Là où leur valeur sera appréciée. Avec son groupe de jazz londonien, composé d’une chanteuse, d’un pianiste et d’un bassiste, il peaufine en silence l’objectif qu’il s’est fixé, que le public ne tardera pas à découvrir.

Berlin est grise, Berlin est morose. Le Sud, son soleil et son cadre de vie plaisant, lui manquent. Il revient là où tout a commencé, dans le Sud de la France, après un crochet transitoire par Barcelone. Les grandes villes, c’est fini. Mais la musique continue. Paradoxe certain, il a besoin de la cohue rurale pour composer sa musique. Son terrain de chasse, c’est la rue pour ses enregistrements. Adepte du field recordings, chacun de ses morceaux est subtilement agrémenté de bribes de conversations, d’échos, d'une présence presque poétique.

« J’aime bien la dimension humaine et accidentelle qu’apporte le field recording. Ces enregistrements contrecarrent l’aspect parfois froid et chirurgical de la musique électronique. J'ai toujours un enregistreur sur moi, je l'utilise désormais le week-end, quand je suis en voyage pour des dates ».

Le réel. C’est ce que Saint Thomas revendique, et c’est ce que DoubtingThomas recherche. Voilà pourquoi il affectionne tant la confection live : parce qu’elle lui permet d'aborder sa propre réalité. « Un live est rendu unique par celui qui le conçoit », il affirme.

Partager un voyage, une énergie constante faite de drum machines, de MIDI controllers et d’Ableton. Un voyage audio pour lequel l’ingénieur du son reprend ses droits, avec des morceaux conçus pour le club, des sons faits pour être diffusés dans une salle. Un live qu’il se rappelle avoir jouer il y a fort longtemps sur un line-up, qu’il partage à l'époque, avec un artiste encore tout jeune qui s’essaie lui aussi à cet exercice singulier : Leo Pol. Deux artistes qui des années durant ont accumulé expériences et traversées, pour finalement se retrouver à nouveau sur le même plateau le 6 décembre prochain à la soirée Mixmag au W Paris – Opéra. Une réalité mais plusieurs vérités : la musique n'offre aucune réponse, que des interprétations.

Texte : Camille-Léonor Darthout
Photo : Frédéric Taran

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