
Reportage : immersion en Enfer (sur Terre), une nuit à la soirée NEW RAVE x UNREAL
Plongée au coeur de la soirée NEW RAVE x UNREAL
Quand l'Enfer sur Terre rencontre la passion, la solidarité et le respect, cela donne naissance à une expérience musicale inoubliable. Samedi 27 septembre c'était NEW RAVE x UNREAL, une soirée qui a fait entrer le collectif originaire du Nord dans une toute nouvelle dimension.
Direction Douai au cœur du Gayant Expo, nouvelle map débloquée pour cette collaboration unique.
Deux salles s'offrent à nous : une chill zone, baignée dans une lumière tamisée avec un environnement sonore et visuel immersif qui plonge instantanément dans l'ambiance. Puis la stage, impressionnante de part ses écrans LED énormes et une lumière rouge omniprésente tout au long de la nuit : Hell on Earth, le nom n’a jamais aussi bien porté son sens.
"New Rave c'est la famille"
ANSWR débute la soirée avec un set différent de ce qu'il propose d’habitude. La timetable, plus “bouncy” après lui, l’oblige à sortir de sa zone de confort, et le producteur lillois nous envoie des tracks schranz, avec 'Untergang'' de Klang avant de conclure sur 'Shadow of tears' de TRYM et Sofiane Pamart. "Jamais j'aurais pensé la jouer un jour" me dira-t-il. Vainqueur du tremplin lors de NEW RAVE FESTIVAL à Valenciennes il y a deux ans, ANSWR c'est désormais avec le collectif qu'il fait grandir son projet musical : "New Rave c'est la famille" me confiera-t-il.
La suite devait être un B2B, mais Cleopard2000 jouera finalement seul ce soir, Cara Elizabeth étant souffrante. Un set trancy efficace, une régularité dans les tracks, des kicks puissants qui amènent à l'essentiel, l’objectif est clair : chauffer le public à bloc.
TIC TAC. C'est l'heure de 2HOT2PLAY. Et là, c'est vraiment la fête, l'explosion. Le duo déborde d'énergie derrière le DJ booth et envoie ses meilleurs bangers. La volonté de NEW RAVE était d'aller de la bouncy vers la hard… mission accomplie et ça marche.
Le DJ suivant arrive comme la parfaite transition entre les deux styles.
"On a grandi ensemble." Pawloski est présent depuis bientôt dix ans sur la scène lilloise et maintenant s’élance sur la internationale. Il a d’ailleurs côtoyé dès ses débuts les fondateurs du collectif, d'où son lien particulier et sa présence régulière sur les lineup. Le Nord ? C'est sa maison.
Depuis début 2025, il nous propose à chacun de ces sets une énergie communicative et un vrai moment de joie. Cette nouvelle DA avec ce face reveal représente pour lui "un second souffle" me dira-t-il quelques minutes avant son set. Le voir sourire, danser, jouer avec le public et devenir un véritable MC au micro, tout cette aura sur scène nous donne envie de nous lâcher à notre tour. Ce soir, son set est particulièrement impressionnant, les transitions nettes et précises entre chaque track, passant par la bouncy en revenant au old school acid qu'il maîtrise parfaitement. Sans oublier closing sur 'Donne moi le Tempo' et 'Demonic Dimension', l'ambiance est au sommet.

Nous voilà au peaktime de l'événement, le B2B unique en extended set, réunissant pour la première fois en France, Nico Moreno et DYEN derrière le booth. Et ça, rien que pour nous. 2h30 de hardtech, où les deux producteurs ajoutent leur touche personnelle. L'édit de la Swedish House Mafia 'Don't you worry child' que le néerlandais adore passer, l'unreleased de VILAIN qui passe à chaque set de Moreno, c'est d'une efficacité redoutable. Leur complicité derrière les platines saute aux yeux, impossible de décrocher.
Tellement impossible, qu’en un instant, le set est déjà terminé et que la soirée bascule dans un mood semblable aux enfers.
Rebekah, qui était déjà venue à Valenciennes, elle revient déterminée avec un set encore plus hardcore. De la hardindus, tout droit, pas de chichi. 1h30 de démolition et de rythmes violents. La fin m'a laissé un peu désabusé, car c'est sur de l'uptempo qu'elle finira, et ça, j'ai quand même du mal. Mais cela n'enlève en rien la maîtrise technique de la DJ allemande. Chapeau.
C'est l'heure. 1h de set, le dernier de la soirée : VILAIN.
Que dire ? Si ce n'est la qualité de mixe, du choix des tracks, des nombreux édits et unreleased soigneusement placés par notre talentueux producteur. Les émotions qu'il arrive à transmettre au public à travers son set me surprennent encore une fois. 'Freaks' résonne littéralement comme un hymne pour toute une génération, la génération qui le suit depuis ses débuts. C'est d’ailleurs en créant des moments de vie comme celui-ci que VILAIN nous remercie. Bravo, juste bravo.
En quelques mots, cette collaboration est une édition particulière mais encore une fois une réussite totale. Un nouveau lieu qu'ils ont réussi à s'approprier, une scénographie surprenante, qui offre une ambiance singulière et très intense. Bravo à tous ceux qui œuvrent dans l’ombre depuis toutes ces années.
NEW RAVE x UNREAL, c'est une collaboration qu'on veut revoir très bientôt.
Allez, on va dans l'son ?
NN