Menu
Home Latest News Menu
Mag

​5 performances qui ont marqué l'année 2018

Ils sont entrés dans l'histoire en un show

  • Camille-Léonor Darthout
  • 5 December 2018

Il y a des shows qui marquent forcément plus que d’autres. Par leur emplacement spectaculaire, par leur formation unique ou simplement par leur qualité artistique. Il en va sans dire que la subjectivité de chacun est en rigueur, car c’est un moment vécu et ressenti différemment par chacun. Mais ceci dit, objectivement, un DJ qui s’empare de la muraille de Chine ou qui bat le record mondial du set le plus long s’inscrit dans les anales.

Voici une sélection des performances DJ set et live qui auront marqué l’année 2018.

Dubfire
Le plus long DJ set solo de l’histoire

On commence par un record. Celui désormais détenu par le patron de SCI+TEC Dubfire, à l’origine du plus long DJ set solo de l’histoire. À 43 ans, le producteur iranien américain a battu Marco Carola en jouant 26 heures et 30 minutes lors de la 24ème édition de Sunwaves festival. Question : le public a t-il été aussi endurant ?

Carl Cox B2B Adam Beyer
Junction 2

Cette année, le festival techno de Londres Junction 2 a vu passer derrière ses decks un duo aussi légendaire qu'inattendu. Né sous l’impulsion sous l’impulsion de l’organisation événementiel londonienne LWE et de Drumcode, le festival a accueilli un B2B du patron du label Adam Beyer et du DJ connu pour ses sets à l’ambiance électrique et ses longues années de résidence au feu-Space Ibiza Carl Cox. Un show d’anthologie entre deux piliers de la scène techno internationale qui a par ailleurs été intégralement filmé par Mixmag.

Paul Oakenfold
Live at Stonehenge

Il y existe des artistes à la carrière si bien rempli qu’il est difficile d’y apporter un événement marquant supplémentaire. C’est le cas pour le britannique Paul Oakenfold qui a notamment joué dans les plus grands clubs du monde d’Ibiza aux Etats-Unis, participé aux bandes-originales de James Bond, Matrix, La Mémoire dans la Peau et été classé dans les 50 artistes à voir avant de mourir par GQ magazine. Pourtant cette année, Paul Oakenfold a eu l’opportunité d’entrer dans l’histoire en jouant au sein d’un monument historique : Stonehenge. Le site mégalithique, érigé entre l’époque néolithique et l’âge du bronze, n’avait jamais accueilli un tel événement. Une cinquantaine de personnes seulement ont pu assister à ce DJ set désormais historique rendu possible par l’association Universe. Paul Oakenfold était accompagné de Carl Cox pour jouer un DJ set intégralement enregistré qui donnera suite à un album intitulé Live at Stonehenge.

​Nina Kraviz
The Great Wall Festival

Nina Kraviz s’est offert les plus beaux spots pour jouer ses sélections pointues en 2018. Avant de s’installer sur la Tour Eiffel, la DJ russe a eu l’opportunité d'exécuter un DJ set sur la plus grande structure jamais construite par l’Homme, seul monument visible depuis l’Espace : La Grande Muraille de Chine. Cette fortification militaire classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO accueille depuis maintenant 3 éditions le festival de musiques électroniques The Great Wall Festival. Cette année, l’événement accueillait entre autres Recondite en live, Chris Liebing ou encore Dixon. Les images parlent d’elles même, le show de Nina Kraviz a convaincu la foule.

St Germain
Live au Grand Rex

En 2015, Ludovic De Navarre aka Saint Germain revenait au devant de la scène avec l’album éponyme Saint Germain. Une sublime réalisation inspirée de l’Afrique arrivée 15 ans après le mythique Tourist. La tournée terminée, on se demandait combien de temps il faudrait à nouveau attendre pour pouvoir à nouveau se délecter à nouveau du talent de Ludovic de Navarre spécialiste des très longues absences. Et pourtant, 3 ans après la sortie de Saint Germain, il est revenu au devant de la scène à Paris, pour un show spectaculaire et inédit. C’est au Grand Rex (on parle ici bien du cinéma et pas du club), que Saint Germain à jouer en live les morceaux de son dernier album ainsi que ses plus grands classiques entourés d’une bande d’une dizaine de musiciens. Une énergie singulière sur scène qui n’a pas tardé à s’emparer de la foule qui, initialement assise sur les strapontin de la salle de cinéma, s’est avancé au devant de la scène pour danser avec la troupe. Mythique.

Next Page
Loading...
Loading...