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Les trois grandes ères de l’enregistrement pré-numérique en 18 photos d’archives (1877-1975)

Rubans, circuits et créativité DIY

  • La rédaction
  • 14 March 2018
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L'ÈRE MAGNÉTIQUE (1945 - 1975)

Le guitariste, compositeur et technicien légendaire Les Paul présente son studio DIY à huit voies.

Thelonius Monk écoute une piste stéréo hi-fi au studio d'enregistrement Reeves de New York (1951).

(Photo par E. Edwards)

Un des premiers studios mobiles. Le studio itinérant du camion de Bob Fine a vu passer plusieurs milliers d'heures d'enregistrement et a même été autorisé à entrer en Union soviétique (pendant la période de la Guerre froide) pour enregistrer des musiciens russes (1952 - 1962).

Tiré d'une publication électronique DIY des années 1950.

(Radio Craft & Radio Electronics #405)

Le compositeur belge David Van de Woestijne utilise une machine à écho et réverbération (1963).

(IPEM'Institute for Psychoacoustics and Electronic Music)

Daphne Oram, pionnière de la musique concrète, présente en direct à la télévision les dernières techniques radiophoniques avec des magnétophones Brenell et un oscillateur Jason (1958).

(BBC)

Else Marie Pade, pionnière de la musique électronique, expérimente avec les sons dans son home studio (1962).


Article initialement paru sur Mixmag UK.

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