Search Menu
Home Latest News Menu
Blog

Pourquoi Djerba Fest révolutionne la musique électronique sur l’île tunisienne ?

La deuxième édition aura lieu du 1er au 3 septembre sur l'île de Djerba

  • Texte : Julie De Smedt / Photos : Bayrem Ben
  • 26 August 2016

L’année dernière, 4 500 festivaliers se sont rendus au Djerba Fest, un festival de musique électronique organisé sur l’île paradisiaque de Djerba, en Tunisie. Considéré comme le « festival qui a fait rêver l’île des rêves » par Le Quotidien, l’un des « festivals les plus réussi cette année en Tunisie » par Shinymen.com ou encore le festival avec « de l’énergie musicale à revendre » par Le Temps, cet événement a fait vibrer Djerba pendant trois jours de folie.

Plus qu’un simple festival de musique électronique avec un line-up de très bon goût, le Djerba Fest s’est surtout imposé comme un événement qui vise à valoriser Djerba et apporter une vision culturelle à l’île.

À quelques jours de la seconde édition, on vous explique pourquoi le Djerba Fest a révolutionné la musique électronique sur l’île des rêves.

La Calypso, Ephemere, les Dunes Electroniques, ces festivals récemment ancrés sur le territoire tunisien permettent au pays de révolutionner son paysage électronique. Mais jusqu’alors, aucun festival ne s’était organisé à Djerba. Abbes Dziri, l’organisateur du festival et grand passionné de musique électronique, explique que le choix de la destination s’est fait naturellement : le producteur avec lequel il s'est associé était déjà propriétaire d’un hôtel et d’un bar à Djerba, et affectionne tout particulièrement l'île surnommée « l’île des rêves ». L’idée derrière Djerba Fest, c’était « d’inviter le public à découvrir des performances artistiques de haut niveau mais également de vivre une expérience humaine hors du temps. »

Djerba a toujours attiré les voyageurs du monde entier grâce à ses plages paradisiaques et son temps idéal. Mais sur le plan de la musique électronique, l’île n’avait pas réussi à évoluer. Finalement, les artistes étrangers ne pensaient pas qu'elle pourrait être une destination adéquat. Et pourtant ! L’année dernière, le festival a prouvé que Djerba avait sa place dans les destinations clubbing. Un terrain de 25 000 mètres carrés et un bar de plage pour une scène chill avaient permis aux festivaliers de profiter d’un cadre paradisiaque et de danser aux sons d’artistes talentueux, aussi bien internationaux que locaux.

Car c’est ça aussi, le Djerba Fest : offrir l’opportunité aux artistes locaux de prendre les commandes d’un festival à domicile, auprès d’artistes internationaux. Au programme, un line-up au top de l’éclectisme avec trois scènes : chill, électro et pop. Des poids lourds de la musique électronique comme Len Faki, Carl Craig, ou encore Agoria ; mais aussi Betoko, Le Loup ou Haze sur la scène chill et Minour Troudi, Yasmin Azaiez et Sabry Mosbah sur la scène pop, le tout créant une atmosphère exceptionnelle, les pieds dans le sable.

Après le véritable succès de la première édition, Pulp Events et Sweet Chili Events se sont vus pousser des ailes et ont décidé, pour notre plus grand bonheur, de se lancer dans une deuxième édition, plus électronique.

Pour cette édition 2016, le line-up se transforme et s’accentue : il est pointu, puissant, digne des plus grands festivals du genre. Les pionniers de la techno Chris Liebing et Stephan Bodzin ont répondu présent à cette invitation inédite et auront le plaisir de jouer en compagnie de Damian Lazarus, Gui Borato ou D’Julz.

En plus de ce très bon line-up, l’aspect visuel s’améliorera par rapport à l’année précédente, et offrira aux festivaliers un véritable spectacle audio-visuel. Les équipes du Djerba Fest ont souhaité mettre en place un VJing d'exception et inviter les artistes tunisiens Apachon, fondateur de Kommek Records et VJLY, monteuse vidéo le jour et VJ la nuit, à illuminer le festival.

Le Djerba Fest n'est pas non plus en reste sur l'aspect écologique et ne ménage ni ses efforts, ni ses convictions. Tri sélectif, nettoyage du site, respect de l’environnement, réalisations artistiques créées à base de déchets recyclés… le festival est totalement éco-responsable, et cette dimension rassure les habitants de l’île. Et ce n'est pas tout : le Djerba Fest, et par conséquent la musique électronique, ont un impact positif sur l'île. Le tourisme se voit re-dynamisé, la vision culturelle élargie et l'économique stimulée. L’année dernière, 200 emplois avaient été créés dans le cadre de la première édition du festival. Peu à peu, la musique électronique trouve sa place à Djerba et permet de redonner un coup de boost à l’île.

En quelques mots, Djerba Fest a permis à l'île des rêves de se révolutionner dans le paysage électronique, et ainsi d’égaler largement les autres destinations clubbing du monde...

Djerba, le futur Ibiza ?

Des tickets seuls et all inclusive (hôtel/camping + avion + ticket) sont encore disponibles sur le site du Djerba Fest.

Retrouvez Djerba Fest sur Facebook, Instagram et Twitter. L'événement Facebook, par ici.

Load the next article
Loading...
Loading...