Nantes : Un plan d'eau accueille deux jours de festival trance, bass music, hardcore et acid techno
Tilliacum rassemble tous les genres
Le festival Tilliacum - « lieu planté de Tilleuls » en latin - revient dans son cadre bucolique au plan d’eau de Teillé, à seulement 30 minutes de Nantes pour sa 4e édition. Pour représenter la musique électronique dans toute sa diversité et sous toutes ses influences et ses milieux, Tilliacum tente d’offrir ce que peu de festival font : une mainstage éclectique qui fait se mélanger différents sous genres et inspirations de l’électronique. Du plus bas au plus haut BPM, du live set à l’acoustique, le festival accueillera sur une même scène l’électronique sous toutes ses formes.
Deux figures emblématiques du fleuron national partageront la scène avec des étoiles montantes locales. The Hacker proposera son live 100% analogique ‘Amato’, et revient à ses premiers amours pour la new wave et la techno EBM puissante et sombre. Dans cette même atmosphère rétro inspirée de la new wave, le duo You Man qui fait le pont entre Lille et Paris présentera son nouvel EP ‘Tutti Va Bene’.
Egalement passionné de synthétiseur, Arnaud Rebotini, dont la BO de 120 battements par minute lui a valu d’être couronné par le Grand prix du jury à Cannes, sera de la partie. La scène locale sera elle aussi dûment représentée avec le trip hop de Laboreal, le chill de Airsouth, et l’électronique ronesque de Pacöm, trois jeunes producteurs issus du collectif nantais Labelville.
Côté techno, vous retrouverez également le célèbre résident du Watergate Oliver Huntemann, Oxia et Nicolas Masseyeff, fondateurs du label Diversions Music en b2b. Le son rave venu des warehouses du Nord résonnera avec le Belge Jacidorex, après sa tournée We Are Rave, et le résident du Magazine Club lillois David Asko pour un b2b sombre entre bass, acid et techno.
Sur cette mainstage se succéderont d’autres artistes qui rassembleront autour d’une même scène des publics très différents : du duo phare de la bass music Dirtyphonics en closing de la première journée, au collectif dub Stand High Patrol qui débutera sa tournée estivale par Teillé, en passant par l’organic trance du groupe Hilight Tribe et au globe-trotter et producteur techno ambient Molécule, qui fera le récit de son voyage dans l’océan Atlantique Nord en live.
Puisque l’Ouest français est un foyer majeur de la free party hexagonale, le festival l’honorera comme il se doit en laissant carte blanche à un soundsystem emblématique, véritable institution de la teuf - s’il devait en avoir une - qui occupe les contrées depuis maintenant 20 ans : le crew T.Lesco.P. Encadrés d’une scénographie DIY, leur marque de fabrique, leurs caissons hurleront au son de l’acidcore de Shmirlap, l’acid techno du DJ et activiste Yann-Ickk, mais aussi de la psytrance de DuM.
Un joyeux rassemblement prévu les 5 et 6 juillet au plan d’eau de Teillé, en Loire-Atlantique.
Plus d’informations sur l’événement facebook. Places à réserver sur la billetterie en ligne.
Crédits:
Photo : © Frenshoot
Texte : Sarah Pince