Un retour en arrière dans l’univers des salles les plus légendaires du monde
Hier et aujourd'hui
Un club peut définir une ville, et représenter son atmosphère. Les clubs et les salles de concert sont des terrains culturels et historiques qui font émerger les différents mouvements musicaux. De l’enregistrement de ‘Hound Dog’ par Elvis Presley au Webster Hall de New York à l’Amnesia Ibiza devenant le premier super club du monde, découvrez lors d’un voyage dans le passé quelques-uns des lieux les plus emblématiques qui ont résisté à l’épreuve du temps.
BERGHAIN, BERLIN
Sans doute le plus célèbre club underground dans le monde, le Berghain a ouvert ses portes en 2004 comme une réincarnation du légendaire club de Ostgut. Le bâtiment était à l'origine une centrale électrique utilisée par la société d'énergie suédoise Vattenfall, à l'époque appelée Kungliga Vattenfallsstyrelsen. Depuis, la musique échappant des enceintes du club et la politique d’entrée ultra stricte du lieu l’a rendu légendaire.
KOKO, LONDON
Le KOKO a initialement ouvert en 1900 sous le nom de The Camden Theatre. Au cours des 75 dernières années, le lieu a régulièrement changé de propriétaires et est devenu un studio d’enregistrement ainsi que l’endroit qui a introduit la musique rock au Royaume-Uni. Des événements marquants et des performances incroyables ont eu lieu au KOKO incluant le live d’Iron Maiden, le premier concert de Madonna au UK, le retour de Prince en Angleterre après 10 ans d’absence ou encore le lancement de l’album des Red Hot Chili Peppers et le concert surprise de Kanye West accompagné de Skepta et Vic Mensa.