Search Menu
Home Latest News Menu

15 questions à... Massappeals

​Dévoilé par Rolling Stone comme l’un des producteurs UK à surveiller il y a quelques années...

  • Jack Parker
  • 9 November 2016
15 questions à... Massappeals

Massappeals a le vent en poupe et a su faire évoluer son style, entre influences hip hop et grime. Mixmag rencontre le producteur anglais à l’occasion de la sortie de son nouvel EP Hater Behaviour (Hot Damn) avec le MC en vogue Snowy, favori de Red Bull UK. Réflexions sur son passé de producteur pour les stars pops comme Iggy Azalea, et ses collaborations actuelles avec les figures montantes de la scène grime.

Le magazine Rolling Stone t’a comparé a des artistes comme Hud Mo ou Joker - comment définirais-tu toi-même ton son et tes inspirations?

C’est une question difficile! Pour tout te dire, je ne suis pas sûr, et ça me va. Je décrirais mon son comme “UK” principalement. Parfois je tends vers le grime, surtout les prods des années 2004 à 2007 pour les basses et hip hop, trap et garage pour les percussions et l’atmosphère générale.

Ta musique a progressivement évolué vers le grime, qu’est ce qui t’a attiré dans le genre?

J’ai été un grand fan de grime depuis mes 15 ans, quand je devais marcher 4 à 5 kilometres jusqu’à la maison de mes potes pour regarder Channel U - on n’avait pas les chaines a la maison pour regarder Risky Roads ou Practice Hours. Je me sentais complètement perdu dans un monde qui n’était pas le mien a l’origine, mais faire des recherche approfondies avant l’ère YouTube / Twitter, c’est quelque chose qui m’est toujours cher.

Lorsque j’ai commencé l’aventure Massappeals, je ne me trouvais pas dans le bon état d’esprit pour créer la musique que je voulais vraiment produire. Comme les années ont passé, je ne suis pas lié a un label ou manager et j’ai finalement trouvé le temps et l’espace pour la musique que j’aime vraiment, qui tend fortement vers le grime.

Tu as travaillé avec de nombreux artistes pop et des majors, quelle leçon retiens-tu de cette expérience?

Continuer à produire! J’ai écris un morceau pour Iggy Azalea nommé Iggy SNZ, un des 40 morceaux que j’avais produit ce mois-là, je ne pensais meme pas qu’il avait beaucoup de valeur mais tout est une question de gouts et parfois un morceau que tu n’aimes pas vraiment peut être le morceau préféré de quelqu’un d’autre! (la chanson en question figure sur son album Classic Deluxe)

La même chose s’est produit alors que je travaillais avec Charles Hamilton, le morceau est sorti sur Republic Records, un vieux beat dont j’avais oublié l’existence!

Et tu te concentres désormais sur des sorties indépendantes?

Je produis beaucoup de morceaux en co-prod, parfois sans y poser mon propre nom. Alors il se peut que vous entendiez certains de mes morceaux sans le savoir! Avec Massappeals, je me dirige très certainement vers davantage de sorties en tout cas, et suivre cette voie, comme je n’ai jamais pris tant de plaisir dans mes productions! Avec d’autres chanteurs / MCs et aussi des instrus.

Ton nouvel EP Hater Behaviour en collaboration with Snowy fait partie d’une série de sorties qui reflètent le son anglais des Midlands - qu’est ce qui a inspiré ce projet?

J’ai entendu Snowy sur le morceau Sticky Blood - One bar in ft. Snowy & Coco il y a un moment, et j’ai beaucoup aimé. J’adore son flow et je me suis dit que si je produisais un morceau un peu en dessous de 140 bpm, avec suffisamment d’espace pour sa voix, ça pourrait bien marcher. Alors j’ai produit Boy Behave, nous avons tous els deux travaillé sur le concept, nous voulions que les morceaux aient une thématique très forte. Snowy a appelé une fille que je n’avais jamais rencontré avant pour enregistré la voix sur ‘Boy Behave’. Elle est venue à mon studio à Leicester et a enregistré le hook, l’ambiance était assez bizarre!

Pour Do’s/Dont’s je voulais garder un thème similaire. Snowy a enregistré ses parties par sections de 4 bars, je n’avais jamais vu ça avant! J’adore son style, j’ai adoré travaillé avec lui.

Comment as-tu rencontré Snowy?

JiKay nous a présentés par SMS et nous nous sommes rencontrés en personne dans mon studio plusieurs fois.

Quel est l’inspiration principale du thème de l’EP?

Snowy, et sa personnalité!

Où est-ce que tu vois les choses évoluer pour la scène grime?

C’est fantastique, tellement de gens s’impliquent en ce moment. Super de voir une vraie communauté en action, et toute la positivité ambiante… Kamakaze, Skeez, Cee Jay, Big Biz, Kay P, Jafro & GTek. Les gens utilisent maintenant Facebook Live pour interagir et poster des sets en ligne, c’est comme une radio géante version 2016!

Qu’est ce que le future réserve pour toi et Snowy?

Un autre morceau après celui avec Kamakaze et Dubzy, ‘Anything Goes’.

Tu as aussi collaboré avec Mez de Crew 12 sur le dernier single Wheel - des anecdotes derriere ce morceau?

Mez a écrit Wheel dans mon studio en 30 secondes, et nous l’avons enregistré en deux prises.

Quels sont tes MCs locaux préférés?

Snowy, Kamakaze - le contenu, le flow et son écriture, ses jeux de mots sont au top! Izzie Gibbs, il figure sur un remix que je sort bientôt et son énergie est incroyable.

Quels morceaux écoutes-tu en boucle cette semaine?

Massappeals x Sticky Blood - Not a good look ft. Kamakaze, Kanan & L Dizz

Lil Uzi Vert - Seven Million ft. Future

Young Thug - Future Swag

Il parait qu’il y a une autre sortie prévue avec Kamikaze, est-ce qu’elle est terminée déjà, as-tu plus d’info à ce sujet?

ROYAL BLUD EP. Ça devrait sortir en Janvier, c’est un EP de 5 morceaux, une super expérience, enregistré au Studios Red Bull à Londres (merci Johnny).

De gros morceaux, club, chill, il y en a pour tous les goûts. Kama est un MC mais il se cache aussi derrière un excellent chanteur, et il chante sur cet EP - moi aussi, et j’y joue de la guitare, du piano et aussi des percussions live. J’ai vraiment hâte de le dévoiler!

Qu’est ce qui t’attend ces prochains mois?

Les prochains mois vont être fous! Hater Behaviour EP, Massappeals x Sticky Blood - Not a Good Look ft. Kamakaze, Kannan & L Dizz le 14 Novembre, ROYAL BLUD EP en Janvier, EP instrumental avec des collabs avec JiKay, MistaKay… Beaucoup de choses, suivez l’actu sur les réseaux sociaux!

Hater Behaviour est sorti sur Hot Damn, à découvrir ci-dessous:

Loading...
Loading...