Search Menu
Home Latest News Menu
Essential Listening

45 min de mix ambient psyché pour s’initier à Tentacalme, les nouvelles soirées planantes de Paris

Le calme avant la tempête clubbing du week-end, par ♯130E0A

  • Sarah Pince
  • 18 February 2019
45 min de mix ambient psyché pour s’initier à Tentacalme, les nouvelles soirées planantes de Paris

La Pieuvre sort de nouveau de la blogosphère et propose son premier événement 100% chill le jeudi 21 février au Pavillon des Canaux : sa sieste psychédélique Tentacalme. Une séance de détente et exploration sonore sur de l’ambient, en somme un peu de slow listening histoire de ralentir le bpm et calmer les esprits avant la furie du week-end.

Les organisateurs membres de La Pieuvre racontent la genèse du projet : « L’histoire est mignonne : en cours de culture musicale, le prof avait pour habitude de plonger la classe dans la pénombre afin de la priver des sens dont elle n’aurait pas besoin pour se concentrer sur la musique. Pour seule lumière restait le rétro-projecteur, branché au vieux PC du prof qui utilisait une version préhistorique de Windows Media Player. »

« Ainsi les élèves découvraient ou redécouvraient Mozart, Miles Davis ou Led Zeppelin à travers les fameuses visualisations psychédéliques du logiciel qui donnaient à l’expérience une dimension mystique délicieuse. »

Une expérience fortuite qui les a inspiré des années plus tard pour en faire un concept de soirée. Ils ont repris le dispositif en mêlant visuel et auditif avec mapping psychédélique à la Windows 98 qui accompagnera le son apaisant de Hugues Rey aka Bobmo, Patrick Thévenin, Di Cristo, DJ, producteur et créateur du blog La Pieuvre et Beige.

La jeune artiste ♯130E0A, habituellement « enthousiaste des beats nerveux » sur de la UK techno, breakbeat ou bass music, calmera le jeu pour l’occasion avec un hybride set planant, à en perdre la notion du temps.

La parisienne originaire d’Ouzbékistan explique avoir conçu ce mix « comme un diaporama de réminiscences, réinterprétées aux couleurs de souvenirs dilués par le temps », mais aussi « comme un dialogue avec son esprit. » Et d’ajouter : « Chacun des morceaux m’évoque des sensations différentes, vous évoquera des sensations différentes, fantasmées ou réellement vécues par le passé. »

Voyage méditatif et introspectif assuré. Avant-goût du trip juste ici :

Plus d’informations sur l’événement facebook

Le jeudi 21 février, de 20h à 1h
Au Pavillon des Canaux, 39 quai de Loire
75019, Paris


Crédits :

Photo en une : © Zoé Chauvet

Load the next article
Loading...
Loading...