52 millions d'euros de pertes pour Soundcloud en 2015
Le site de streaming semble être à 'court de liquidités'
L'information vient d'être confirmée par Music Business Worldwide : Soundcloud a enregistré une perte nette de 52 millions d'euros en 2015 et serait actuellement à 'court de liquidités'.
Alexander Ljung, le co-fondateur de Soundcloud, a expliqué que la compagnie pourrait avoir besoin de chercher de nouveaux financements si son nouveau service d'abonnement ne fonctionnait pas. Il a ajouté que : "L'espoir de la réussite de notre nouveau service d'abonnement est la clé de nos finances sur les trois prochaines années". Conscient du risque encouru si le service d'abonnement ne reçoit pas le succès escompté, Ljung a clôturé son speech en déclarant : "Ceci peut sérieusement affecter notre capacité à générer les liquidités suffisantes pour couvrir les dépenses prévues".
Au final, c'est une augmentation de 30.9% en pertes nettes, cela-dit SoundCloud a connu une hausse de 21,6% de ses revenus, ainsi qu'une augmentation de 25% du personnel salarié avec un salaire moyen de 90 729 euros en 2016.
De l'autre côté, les entreprises souhaitent récupérer la plateforme : d'abord Twitter, puis Spotify, l'un de ses concurrents directs, qui a proposé le rachat de Soundcloud pour 1 milliard de dollars l'année dernière. Aujourd'hui, c'est le monstre Google qui se trouve en tête de liste pour racheter la plateforme pour 500 millions de dollars.
Le dernier service d'abonnement, Soundcloud Go, est sorti il y a quelques mois déjà et permet d'accéder à plus de 125 millions de titres en mode en ligne et hors-ligne.